Semaine mondiale de la créativité : l'oeuf ou la poule ?
« Allez lâchez-vous, nous devons être originaux ! ». Qui n’a jamais entendu cette injonction en entrant dans une réunion de brainstorming ?
Deux heures et aucune méthode pour être créatif, ça ne fonctionne pas. Deux heures et un process de « creative problem solving » c’est déjà mieux mais ça ne suffit pas tout à fait. Il faut aussi soutenir cette production d’idées avec une vraie compétence d’animation / facilitation. Pourquoi est-ce nécessaire ? Parce que produire des idées en quantité et sans inhibition – une des conditions de réussite du brainstorming –nécessite de neutraliser ce que les neuroscientifiques appellent « l’effet de fixation ». Autrement dit, c’est inhiber momentanément ce que chaque être éduqué a emmagasiné dans sa mémoire sémantique (celle des connaissances sur le monde et sur soi) afin d’aller chercher des solutions originales.
Des chercheurs en neurosciences ont posé le problème suivant à 800 personnes : comment faire en sorte qu’un œuf lâché du 3ème étage ne se casse pas en arrivant sur le sol ?
On visualise aisément la chute rapide de l’œuf parce qu’en mémoire nous avons bien retenu le principe de gravité. Tout comme nous avons en stock, prêtes à être utilisées, des solutions assez évidentes : ralentir la chute de l’œuf (avec un parachute), amortir le choc de sa réception sur le sol (coussin épais) ou encore le protéger (papier bulle). Cela peut être suffisant si l’on cherche une solution simple et efficace, mais ça ne l’est plus si l’on recherche des idées qui sortent des sentiers battus ou si le problème est trop complexe.
Système 1, système 2
Depuis les travaux de Daniel Kahneman* prix Nobel en économie comportementale, on sait que la pensée humaine fonctionne de deux façons.
Le système 1 de notre pensée c’est l’intuition, les solutions ou connaissances parfaitement intégrées et qui viennent rapidement, sans effort, sans contrôle, répondre aux sollicitations courantes. Dans certains cas on sait quoi faire sans trop réfléchir parce qu’on détient les connaissances suffisantes pour réagir : le pilote d’avion enchaînera de façon automatique les bons gestes pour faire face à une situation d’urgence anticipée lors de sa formation. L’envers de ce mode de fonctionnement est qu’il pousse également des déductions trompeuses en réponse à des énigmes simples en apparence et sur lesquelles nous négligeons de faire un effort d’analyse**.
Le système 2 de la pensée est plus rationnel, plus lent, plus réfléchi et permet de répondre à des situations plus complexes ou inédites. Il est activé délibérément et nécessite parfois que l’on utilise des stratégies cognitives contre-intuitives. Comme le cas, relaté par Kahneman, de ces pompiers pris au piège dans un feu de forêt, sauvés par leur chef leur intimant de rester au sein du brasier en se protégeant plutôt que de suivre leur premier réflexe de fuite. Lors d’un brainstorming, on fait d’abord appel au système 1 pour générer les premières idées d’autant que ce mode pensée en pilotage automatique nécessite peu d'effort. L’animateur doit pousser l’idéation pour inciter les participants à utiliser le système 2 de leur pensée et stimuler leur capacité à faire des liens moins logiques, voire absurdes, pour obtenir des alternatives. C’est pourquoi l’idéation est un processus long et souvent laborieux.
Une semaine pour être plus créatif
A l’approche de la semaine mondiale de la créativité (15 au 21 avril), je vous suggère de tester le problème de la chute de l’œuf. Dans 80 % des cas, les premières solutions seront sans doute le parachute, le matelas ou la coque renforcée. Poussez un peu l’idéation et voyez si certains pensent à transformer l’œuf pour le rendre plus solide (le congeler par exemple). Soumettez-le aussi à des enfants et vous aurez sans doute des idées originales comme le faire transporter par un oiseau (pour ma part, j’ai obtenu un très beau « remettre l’œuf dans la poule », pas sûr qu’elle apprécie). En effet, les jeunes enfants pas encore formatés par les études subissent moins cet effet de fixation.
Heureusement, une meilleure connaissance du fonctionnement de sa pensée et un peu d’entraînement permettent de faire grandir ses capacités de créativité.
*Daniel Kahneman : « Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée » - Flammarion
**Dans un lac, une parcelle de nénuphars double sa taille chaque jour. S’il faut 48 jours pour que la parcelle recouvre complètement le lac, combien de jours sont nécessaires pour ne recouvrir que la moitié ?
Très beau texte, Françoise VALLA ça donne à réfléchir.
Accompagnement des transformations produits, numériques, agiles et durables 🌱
5 ansMerci Françoise VALLA pour cet article inspirant! J’espère que tu prépares déjà un autre sujet :-) à nous partager !
Chief Security Officer 🛡ISO 27001 Lead Auditor Né à 331 ppm de CO2
5 ansToujours au top Françoise VALLA !
Dir. Programmes de Développement & Onboarding (Dir. Talent Management, Culture, Innovation et Diversité d'Orange France)
5 ans47 jours 😉 ... et pour l'oeuf : et si une main innocente le rattrapait aussitôt jeté et descendait tranquillement les étages par l'ascenseur pour le déposer au sol à l'arrivée ? Quel beau métier de faciliter des sessions de design thinking ! Essentiel pour nous aider à trouver des idées bien plus originales que celle-là ! Merci de m'avoir fait expérimenter cette méthode Françoise VALLA !