Semaine Mondiale du Glaucome
Semaine mondiale du glaucome du 06 au 12 mars 2016
Combattons l’handicap visuel lié au glaucome
Entre 500 000 et 700 000 marocains ont un glaucome et la majorité d’entre eux ne sait pas qu’elle est atteinte. Pourtant le glaucome entraine une atteinte progressive de la vision, avance sans prévenir et en silence jusqu’à ce qu’il aboutisse à la malvoyance ou même à la cécité.
Un dépistage précoce et un traitement efficace permettent de ralentir ou de stopper l’évolution de la maladie, mais ne permettent pas de récupérer la vue perdue auparavant.
Par conséquent, plus le diagnostic est précoce, moins il y aura de dommages visuels et plus la vue sera préservée.
Une simple vérification chez l’ophtalmologiste de la pression des yeux et du nerf optique permet de dépister tôt le glaucome, mais beaucoup de personnes ne le font pas parce qu’ils ne connaissent pas la gravité de la maladie ou parce qu’ils s’estiment à l’abri.
Il faut une prise de conscience globale de tout le monde, trop de personnes deviennent aveugles chaque année.
Il faut sensibiliser le grand public, il faut créer une chaine d’information sur le glaucome, en partageant dans la famille, avec les amis, parmi les collègues de travail, etc...
Notre objectif à atteindre est l’élimination de la cécité liée au glaucome.
Pour plus d’informations, je vous invite à visiter le site internet du Centre du Glaucome : www.glaucomes.com, vous y trouverez des informations détaillées sur la maladie, des guides sur le glaucome et d’autres liens utiles.
Notre engagement, à tous, à l’occasion de la semaine mondiale du glaucome, et mieux encore toute l’année, réduiront les souffrances liées à la perte de ce bien précieux qu’est la vue.
Dr Ezzouhairi,
MD, PhD
8 anstrès peu de glaucome diagnostiqué, seulement 85.000 personnes parmi 700.000. c'est ou le problème