Semer des graines
pexels.com

Semer des graines

Chacun d’entre nous dispose de talents de jardinier. Nous prenons soin de notre environnement en l’observant. Nous y utilisons notre outillage afin de créer des espaces riches et intéragissons en permanence avec lui. Et surtout, nous avons à cœur de cultiver cette terre riche. En quoi être un jardinier qui sème ses graines nous accompagne au quotidien dans les milieux collectifs ?

Être ce jardinier signifie que nous avons tous la responsabilité de créer de notre quotidien un espace-temps chaleureux et convivial pour la communauté. Équipés de notre savoir-être, nous semons de petites graines auprès des personnes présentes dans notre journée. Ces graines peuvent s’apparenter à un regard attendri, un sourire radieux ou encore un compliment sincère. Cela prend quelques secondes et a des effets instantannés et positifs sur notre état d'esprit.

En revanche, lorsque nous cherchons à transmettre quelque chose d’important telle qu’une idée, une valeur, cela prend davantage de temps et se fait selon le rythme interne de chacun. Ainsi, tout le monde a le pouvoir de changer sa vision du monde et sa façon de penser avec les personnes fréquentées à sa propre allure. Ce qui est d’autant plus intéressant est que les personnes que nous fréquentons influencent notre comportement et attitude sans même que nous nous en rendions compte !

Ces transmissions se passent de façon implicite, telles des graines semées, elles sont naturelles et authentiques. Elles sont dispersées là où elles tombent et prennent tout doucement racine pour s’ancrer et se développer ou pour disparaitre. Chaque personne, enfant comme adulte, est responsable de développer ou non ces valeurs, ce savoir-être.

Mais alors qu’est-ce qui peut motiver ce comportement ? Cela est très simple et les enfants l’ont déjà très bien compris ! Il suffit d’observer leurs interactions pour le deviner : transmettre ces énergies positives est bon pour la santé car la transmission génère de la joie. Autant pour la personne qui la reçoit que la personne qui la donne ! La transmission est gratuite, il n’y a pas d’enjeu de pouvoir, de concurence ou de compétition. La transmission c’est du partage, de la gratuité et de la bienveillance. Si nos enfants sont si heureux, c’est qu’ils sont en pleine maitrise de cette notion !

La transmission c’est aussi de génération en génération. Autant nous pouvons apprendre de l’enfant et de son regard sur le monde, de ses découvertes perpétuelles et de son état d’esprit. Et dans le même temps, l’enfant apprend de nous. En effet, cela conserve nos savoir-faire, nos connaissances acquises avec le temps.

Soyons humbles et ouverts, transmettons les plus belles choses dont nous disposons, faisons fleurir nos jardins internes et donnons leur accès au monde de demain.

Prenez grand soin de vous !

Clémence Dejardin, conseillère pédagogique, formatrice et rédactrice LPCR


De belles analogies sur notre rôle.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets