S’engager sur la route du MaaS (Mobility as a Service)
La définition du Mobility as a Service (MaaS) c’est l’intégration de multiples formes et moyens de transport en une offre unique et intuitive ; dans la volonté de fournir au client une expérience qui lui permet en même temps la simplicité d’utilisation et de cumuler les avantages, en gérant pour lui tout son voyage, de sa planification a son paiement.
Il existe déjà de nombreuses solutions qui proposent au moins un élément de MaaS, la plupart d’entre elles se matérialisent sous la forme d’application sur smartphone. Des solutions multimodales de billetterie, qui permettent d’associer plusieurs modes de transport, comme l’iconique Oyster Card de Londres ou la Pass Navigo en région Parisienne. Chez Hitachi nous avons mené un projet de billetterie digitale multimodale en Italie avec Trentino Trasporti, où le téléphone portable remplace le ticket. Cela permet d’emprunter toutes les voies ferrées et les services de bus au sein de Trento et dans sa périphérie avec une unique application. De la même manière, Mobility Mixx, est une application sur smartphone qui permet, aux Pays Bas, d’utiliser toute une gamme de transports différents, depuis la voiture de location au tramway en passant par le vélo à assistance électrique.
MaaS s’élargit au-delà des solutions de billetterie partagées. Grace à MaaS on peut proposer une gamme de services et de bénéfices sociaux, financiers et environnementaux. Une application comme Citymapper permet de calculer différents trajets en mixant tous les types de mobilité pour proposer le moyen le plus rapide de se rendre à sa destination. D’autres applications comme Split my fare dans le ferroviaire ou Auto Route sur autoroute en France, permettent de proposer des réductions de cout des voyages simplement en analysant les grilles tarifaires (et sans vous faire faire de détour).
D’autres applications vont plus loin encore dans les services innovants issus de l’analyse de données ; un site comme GeoSure peut utiliser les coordonnées GPS et les données de sécurité collectées en temps réel pour renseigner l’utilisateur sur son niveau de sécurité « à tout moment, partout sur le globe ». Map My Emissions permet de calculer l’empreinte carbone de chaque trajet réalisé, en fonction du mode de transport utilisé.
Chacune de ces applications apporte un bénéfice clair à ses utilisateurs. C’est particulièrement utile à un moment où de nombreuses personnes délaissent les modes de transport privés comme les voitures, pour se tourner vers de modes de transport en commun. Mais sans pour autant vouloir sacrifier son temps, sa sécurité ou que cela ne coute plus cher.
Chez Hitachi, notre vision de MaaS c’est d’offrir aux voyageurs plusieurs, si ce n’est toutes, les fonctionnalités exprimées ci-dessus, en une offre unique et intuitive. Qu’une seule application soit capable de rendre tous les services nécessaires, aussi différents soient-ils. Alors, comment nous y prenons-nous ?
Pour faire progresser MaaS jusqu’au niveau suivant
Je vois deux challenges principaux qui doivent être surmontés pour réunir tout le potentiel de MaaS en une seule application mobile. Le premier étant l’agrégation de données. Le principe initial de MaaS est de réunir une multitude de fournisseurs de transport, afin pour le client de pouvoir choisir ce qui lui correspond le mieux pour chaque trajet. Pour offrir toutes ces possibilités au client, l’on doit agréger les informations en provenance de tous les prestataires (tarifs, horaires, respect du planning en temps réel, disponibilité …). Chaque prestataire continue de fonctionner avec ses propres outils (télématiques par exemple) et logiciels, ce qui complique le process de collecte et de mise en commun de l’information. Plus l’offre MaaS est complète, plus elle est intéressante pour le client, plus elle est complexe à gérer. C’est cependant grâce à cette complexité que l’on peut proposer au voyageur l’expérience de transport la plus simple et correspondant à son besoin du moment. La complexité doit être cantonnée à l’arrière-plan, le voyageur devant avoir sous les yeux une application facile à utiliser, intuitive et efficace.
Le deuxième challenge est la prédiction. Des capacités prédictives doivent être intégrées à la solution de MaaS afin de proposer des trajets véritablement optimisés. Si un voyage commence un matin et dure toute une partie de la journée, l’application doit prendre en compte les différents niveaux de service de chaque tronçon du trajet en prévoyant l’impact de la météo ou du trafic au moment où le voyageur sera sur ce tronçon. Sans cette capacité prédictive, MaaS ne peut pas répondre efficacement aux besoins de voyages complexes ou longue distance.
Le futur de MaaS
La vision d’Hitachi pour le futur de MaaS c’est qu’il faut toujours placer le voyageur en priorité a tout développement, et prendre en compte toutes les contraintes qui permettent à la société de progresser. Je pense que les avancées de la technologie doivent servir les besoins des utilisateurs, et c’est sur ce point que MaaS doit se focaliser.
Cela peut vouloir dire de proposer, à une famille voyageant vers un aéroport avec de jeunes enfants et des bagages, un trajet ou il y a moins d’escaliers, moins de marche à pied. Et peut-être, a l’inverse, proposer à un voyageur seul sans bagage et dont la priorité est le cout, un trajet plus complexe, avec plus de marche. Tout cela pour le même voyage à réaliser au même moment. Un autre utilisateur pouvant avoir comme priorité de limiter au minimum possible son empreinte environnementale pour ce même déplacement et se verra proposer une partie du trajet en vélo libre-service. MaaS est capable de s’adapter a des besoins aussi différents, si le cœur de son analyse de données l’a pris en compte dès le départ.
MaaS peut aussi être un formidable outil de satisfaction personnelle en aidant le voyageur à atteindre ses propres objectifs environnementaux. Une application qui intègre toutes les capacités de MaaS peut sans problème comptabiliser combien d’argent le voyageur a économisé à chaque trajet ou chaque mois, comparé au même(s) trajet(s) réalisé avec une voiture. Mais elle peut aussi montrer l’impact positif sur la planète de ces choix de mobilité du quotidien. MaaS nous aide à créer le futur dont nous avons envie, pas seulement pour la planète mais pour la société, en nous aidant à mettre en place les actions positives et à les mesurer.
Plusieurs applications ont déjà démontré leur capacité à fusionner plusieurs aspects de la mobilité en une seule offre. Les challenges de l’agrégation et de la prédiction, qui sont en cours de résolution, une fois totalement relevés, permettront a MaaS d’offrir a chacun une expérience de mobilité personnalisée.
Fast & Reliable Offshore Company Formation in 24 Hours | Low Tax Solutions | Offshore Banking Experts
2 ansYohann, thanks for sharing!