Sept (excellents) Conseils pour bien choisir un prestataire logistique (3PL) Michel Girard, VP Stratégie Drakkar (Portrait Logistique 2018, Cefrio)
Sept conseils pour bien choisir un prestataire logistique de type 3PL (3PL - Third Party Logistics) par Michel Girard, vice-président stratégie et développement corporatif chez Drakkar
1- VALIDEZ L’EXPÉRIENCE EN COMMERCE ÉLECTRONIQUE DU PRESTATAIRE DE SERVICES, NOTAMMENT DANS VOTRE CATÉGORIE DE PRODUITS. Le savoir-faire en commerce électronique d’un prestataire de services est la clé de votre succès. Combien d’années d’expérience en commerce électronique compte-t-il ? Votre catégorie de produits ou bien votre modèle d’affaires en ligne pourrait demander certaines compétences de la part de votre sous-traitant. Valider les références auprès des clients ainsi que leur satisfaction à cet égard.
2- ÉVALUEZ LA MATURITÉ DU PRESTATAIRE DANS SA GESTION DU PERSONNEL, SES TECHNOLOGIES, SES PROCESSUS D’AFFAIRES ET SES INFRASTRUCTURES. Il peut être difficile d’évaluer rapidement un prestataire potentiel. Des questions essentielles doivent être posées, comme des exemples de mesures de rendement utilisées ou des tableaux de bord, les solutions technologiques en place, leur agilité dans la gestion des ressources humaines et le niveau d’automatisation des opérations.
3- DEMANDEZ AU PRESTATAIRE QUELS PRODUITS TECHNOLOGIQUES (WMS/TMS/AUTOMATISATION) IL UTILISE POUR MENER SES OPÉRATIONS. Il ne suffit pas de dire que ces solutions sont disponibles, mais sont-elles pleinement déployées ? Au moment de visiter le site, il importe de bien valider l’intensité d’utilisation de ces technologies et comment elles vont vous permettre d’avoir une lecture juste de vos inventaires, et ce, en temps réel à chacune des étapes de préparation des commandes, par exemple.
4- VALIDEZ LA CAPACITÉ DE LEURS SYSTÈMES D’INFORMATION À S’INTÉGRER AUX VÔTRES ET LA COMMUNICATION AVEC LES ÉQUIPES. Les échanges d’information entre votre site Web transactionnel / système de prise de commandes et le système du prestataire doivent éviter toute intervention humaine et se faire plusieurs fois par jour, voire par minute. De plus, au quotidien ou bien pendant les campagnes promotionnelles, il est essentiel de communiquer avec votre prestataire pour qu’il puisse bien se préparer à la variabilité de la demande sur votre site transactionnel.
5- QUESTIONNEZ LE PRESTATAIRE DE SERVICES SUR LA VISIBILITÉ QU’IL PEUT VOUS ACCORDER SUR SES OPÉRATIONS DE PRÉPARATION DE COMMANDES ET D’EXPÉDITION. La visibilité sur les stocks et les activités en temps réel est l’une des forces d’un bon impartiteur. Cet élément se montre important, notamment dans les contextes de communication avec le service à la clientèle pour connaître l’état des commandes ou ne perdre aucune vente en raison d’un manque en stock.
6- TENTEZ D’EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LA CULTURE PARTENARIALE DU PRESTATAIRE. Dans un contexte où la croissance du commerce électronique est significative et que de nouvelles fonctionnalités ou stratégies marketing affectant la logistique sont fréquemment déployées sur votre site, voyez à la souplesse du fournisseur quant à l’entente contractuelle. En qualité de bon logisticien, le fournisseur 3PL doit vous apporter des solutions pour réduire vos coûts d’exploitation.
7- JUGEZ DU COÛT PAR COLIS EXPÉDIÉ. Dans leur offre de services, les prestataires vous soumettront un coût par commande qui pourrait se situer en moyenne entre 3,50 $ et 4,10 $ pour le volet « collecter et préparer (Pick / Pack) » (excluant les frais de transport et de services à la clientèle). Un coût plus élevé peut se justifier par les autres services et la valeur ajoutée offerts par le prestataire, son niveau de maturité et sa promesse de services. Soyez aussi bien à l’affût des autres grandes composantes de coûts soumis : frais pour la réception, l’entreposage mensuel (pour les palettes et les emplacements de collecte et la gestion des retours).