Sept fois sa langue...
Voici un ouvrage à lire par ces temps confus : Post-Vérité, guide de survie à l’ère des fake news, de Matthew d’Ancona (Ed. Plein Jour).
Il s’agit, comme le dit son auteur, "d’une étude du déclin de la valeur vérité, naguère perçue comme la monnaie de réserve des sociétés".
Soulignant notamment que les théories conspirationnistes rassurent, puisqu’elles expliquent simplement ce qui sans elles peut sembler chaotique ou incompréhensible; commentant les fake news les plus connues ; expliquant certains des biais cognitifs qui construisent notre interprétation des faits… l’auteur nous engage à ne pas baisser les bras devant le chantier de réhabilitation de la valeur vérité. "La pire réponse serait la passivité silencieuse", s’inquiète-t-il.
Un travail que certains médias ou associations ont déjà entrepris –AFP Factuel, Les décodeurs du Monde et son décodex, la BBC, le désintox de Libération, Conspiracy watch, etc…* ; un travail que l’Etat doit être également capable de faire, pour expliquer ses décisions, ses motivations et les attendus des mesures qu’il prend; un travail que les Réseaux sociaux commencent trop timidement à engager; mais un travail que chacun d’entre nous doit entreprendre avant de diffuser sur les réseaux sociaux une information qui semble tellement invraisemblable qu’elle doit forcément être vraie.
Il faut donc plus que jamais tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler (ou tweeter, ou partager, ou liker, ou…).
Et lire aussi cet ouvrage, qui le complète : Total bullshit, Au cœur de la post vérité, de Sebastian Dieguez (Ed. PUF).
*On objectera qu’il faudrait aussi décoder les décodeurs, sait-on jamais… mais commençons par le début.