Serendipity - La pizza du temps
Je me suis fait cette réflexion l’autre jour au moment de payer/twinter une bonne Dieci de chez Dieci : finalement, j’aurais tout de même pu la faire moi-même… cette pizza.
Une "contre réflexion" m’est venue : oui mais je ne suis pas pizzaiolo, puis merde là on est samedi soir, j’ai rien dans le frigo et je préférerais mater ma série, là, maintenant.
Et puis là… Eurêka ! Je commençais à comprendre vraiment la citation "le temps c’est de l’argent".
Je tournais cette phrase dans tous les sens : oui mais l’argent c’est du temps, et si du temps c’est du temps, alors la seule monnaie qui existe… c’est le temps !
Et après quelques nœuds au cerveau, j’en suis arrivé à cette conclusion : on n'achète pas un produit ou un service, mais plutôt le temps qu’on aurait dû prendre pour le faire soi-même.
Et là se posent les questions : mais est-ce que tous les temps sont égaux ? Est-ce que vous considérez que votre temps est supérieur au temps des autres ? Ou inférieur ? Si oui, si non, pourquoi et à quel moment ?
Mais aussi, pourquoi payer plus ou moins de "temps" pour une pizza ?
Recommandé par LinkedIn
Suite à cette question je repense à toutes les pizzas que j’ai pu manger dans ma vie. Celles qui sont passées entre les mains d’Italiens d’Italie, de Suisse, et de New York, des étudiants fauchés ou déboutés et boutonneux, les mauvaises et les bonnes surprises, les margaritas qui fonctionneront toujours, et les belles innovations (de l’ail et du fromage dans la croûte… ).
Et forcément cette question du temps qu’on paie fait écho à notre quotidien de créatifs, particulièrement au moment d’établir des offres. Jongler avec les montants pour mettre les jours nécessaires, les justifier, les défendre, afin que notre expertise, expérience et savoir-faire soient justement rémunérés tout en maintenant un standard de qualité.
En effet, une bonne pizza ne prend pas seulement le temps qu’il faut pour la cuisiner (et peut être même que la meilleure pizza au monde est prête en moins de temps que vous ne le pensez), mais aussi le temps qu’il a fallu pour notre pizzaiolo de grandir dans une culture, se façonner une personnalité et une certaine sensibilité, écouter, choisir, apprendre, faire et refaire, rater et réussir.
L’expérience est le temps dont on a choisi de se souvenir, pour devenir meilleur et pour donner le meilleur.
Du temps qu’on ne retrouvera plus, mais que vous aurez gagné. Un temps sacrifié et investi pour que vous puissiez profiter du vôtre. Un temps qu’on oublie, mais pour des réalisations qui nous marquent.
Tout comme le travail que nous produisons pour vous.
Pizzaiolo per scelta 🍕❤️🇮🇹💪🏼
2 moisTake Off Productions 🍕❤️
CG supervisor / Lighting / Generalist
1 ansC'est très vrai, passer plus de temps à faire ce qu'on aime quitte à payer pour.