#serieDD - épisode 10 - LE COMITÉ RSE
Quand on commence une démarche RSE - mieux vaut s'entourer d'un comité volontaire
Pour mener cette stratégie, le dirigeant/président/responsable RSE ne peut pas la mener tout seul. Il va vite être confronté à un mur du silence. Si c'est le cas, on peut être certain que les effets ne seront pas ceux escomptés (cf. mon article sur le cercle vertueux ICI).
Non, le comité RSE n'est pas un artifice de communication, il a de vrais rôles à jouer (voir ci-dessous), à condition de le mobiliser et de lui donner les clefs et les moyens de lecture / d'action de la stratégie à mettre en place.
Il peut être composé des parties prenantes concernées par le projet :
Recommandé par LinkedIn
Quel est le rôle du comité RSE ?
Tout dépend le rôle que l'entité veut lui confier (liste non exhaustive). Il peut être à la fois :
CONCLUSION
On l'a compris, on n'a pas besoin d'être une multinationale pour mobiliser autour de la démarche; il faut s'entourer de Leaders internes et externes, qui ont envie de s'engager autour d'une démarche structurée, valorisante et bénéfiques pour le bien-être des salariés, des clients, de l'environnement, du territoire,...
Pour savoir comment on organise le comité, à quelle fréquence on le réunit, quel est l'ordre du jour, comment on le mobiliser, je suis à votre disposition pour partage de connaissances. Si non, on fait appel à son instinct, à son bon sens pour faire vivre la démarche ! ou à un consultant externe qui vous aidera à structurer l'organisation.
(à suivre - épisode 11)
Chargé d'affaires formation
2 ansBonjour Laura HESSMANN j'ai une question : Avec le passage le 27 avril dernier du décret, issu de la loi "Climat & Résilience" à destination des entreprises de + de 50 salariés. Quelle articulation du Comité RSE suggéreriez vous avec les attributions nouvelles des CSE dans le cadre de la BDESE ?
Chargée de communication corporate, partenariats et RSE
2 ansMerci Laura HESSMANN pour tous ces épisodes très intéressant !!!