#serieDD - épisode 14 - RSE et TERRITOIRE
La RSE implique toutes les parties prenantes
Le territoire en est une, et pas des moindres ! Il est source de mutualisation de moyens, apporteur d'affaires et de développement local, soutien en financements...
Mettre en place une stratégie RSE en incluant le territoire est un réel enjeu d'impacts positifs. Il faut réellement envisager cette politique comme une relation "gagnante-gagnante" car elle apporte des résultats positifs en matière économique, environnementale, sociétale et sociale.
En effet, le territoire peut avoir un rôle de soutien (liste non exhaustive):
L'organisme qui entreprend cette démarche de territoire peut agir de plusieurs manières (liste non exhaustive) :
Un projet qui s'inscrit sur le long terme
Pour que l'ancrage territorial soit bénéfique pour tous les acteurs, il doit être structuré sur la durée et co-construit pour engager toutes les parties prenantes. Pour créer un sentiment d'appartenance au territoire, il nécessite une mobilisation de tous et une construction conjointe.
Créer de la valeur sur le territoire, mais aussi et surtout créer du lien humain : c'est l'objectif de la démarche locale RSE. Grâce à ces projets de proximité, l’entreprise dépasse son champ d’activités initial pour s’ouvrir à d’autres enjeux de transition écologique et solidaire.
(à suivre - épisode 15)