Servant leadership

Servant leadership

On m'a récemment demandé de mettre par écrit mes attentes au niveau du modèle de gestion "servant leadership" que je suis à mettre en place au sein de ma vice-présidence. Tant qu'à le faire je me suis dit "pourquoi ne pas écrire un petit article de 7m sur le sujet". Le temps nous étant précieux à tous, 7m se veut rapide et efficace par le fait même. Je n'ai pas la prétention d'être un modèle à cet égard par contre, au-delà de la "théorie" et tout ce qu'on peut lire et voir sur le sujet sur le web je me suis dit que le partage d'un vécu pratique à cet égard pourrait inspirer quelques-uns d'entre vous.

Servant leadership se résume pour moi aux sept (7) principes suivants : fixer des objectifs, communiquer, écouter, coacher, accepter l'erreur, valoriser et collaborer.

Principe #1 : Fixer des objectifs

Pour moi c'est une façon de diriger que je considère efficace. C'est important à mes yeux d'établir des objectifs et attentes clairs à mes gestionnaires et employés et que le "comment" vienne d'eux (mobilisation forte). Il n'y a rien comme de savoir où on va, expliquer pourquoi et ce qu'on attend de nous pour performer dans la même direction. De plus, étant une personne de vision je raccroche souvent les objectifs que je fixe à mes équipes à une vision que j'ai établi au préalable. Vision + objectifs = opérationnalisation de nos stratégies.

Principe #2 : Communiquer

C'est bien de fixer des objectifs mais encore faut-il les communiquer adéquatement et ce, utilisant différentes techniques (présentations, rencontres d'équipes, rencontres de suivi, etc.). De plus c'est important de répéter, répéter et répéter tout en maintenant son discours (et non changer constamment d'objectifs et de vision). Je n'apprends rien à personne; la communication est un facteur-clé de succès pour un gestionnaire et ce, peu importe son niveau de gestion. C'est également la technique la plus efficace pour rallier toutes ses équipes car seul on peut faire beaucoup mais en équipe on peut réaliser l'impossible.

Principe #3 : Écouter

L'écoute c'est prendre le temps et être présent pour ses gestionnaires et employés. C'est une mine d'informations importante qui nous permet d'aider ceux-ci. L'écoute nous guide pour bien soutenir nos gens, les guider/coacher, valoriser, s'intéresser à eux et à ce qu'ils font puis collaborer. C'est possiblement la compétence la plus importante pour les gestionnaires d'aujourd'hui. Pour ma part je rencontre tous mes gestionnaires "one-on-one" à toutes les semaines, j'ai des rencontres de "scrum de leadership" avec ceux-ci deux à trois fois par semaine, j'ai des rencontres de "scrum de vice-présidence" avec tous mes employés aux deux semaines, je rencontre à l'occasion mes employés par équipes et parfois par métiers / communautés de pratique et suis disponible pour eux via les différents mécanismes de communication que nous connaissons tous : courriels, textos, téléphone et même TEAMS car ils sont ma priorité. Je n'hésite pas à leur dégager du temps lorsqu'ils ont besoin de moi. Je prends le temps d'écouter, poser des questions parfois pour bien comprendre, je lis tous mes courriels et répond presqu'à tous les coups dans l'heure où les heures qui suivent. Mon écoute me permet d'être présent pour eux et de faire une gestion de proximité. Idem pour mes collègues et supérieurs.

Principe #4 : Coacher

Grâce à une présence forte auprès de mes gestionnaires et employés et une écoute active je me sers de mon expérience acquise ses dernières années pour les aider, guider, coacher et soutenir dans leur carrière mais également à l'atteinte des objectifs fixés. Il y a différentes façons de guider et coacher tel que donner des conseils en utilisant des exemples concrets, leur partager mon expérience, leur recommander des lectures, voir des vidéos et au besoin aller chercher de l'accompagnement soit au sein de l'entreprise où à l'externe de celle-ci. J'aime amener les gens à se dépasser, innover, user de leur créativité et aller chercher le meilleur d'eux.

Principe #5 : Accepter l'erreur

Facile à dire mais pas évident à mettre en pratique. De toute évidence vous serez d'avis avec moi que tout étant relatif certaines erreurs sont plutôt difficiles à accepter (ex.: incidents majeurs de sécurité). Cependant, plusieurs "erreurs" sont acceptables. J'ai appris avec le temps à transformer un "problème" en opportunité d'apprentissage et développé le réflexe de me mettre rapidement en mode solution. C'est exactement le modèle que je mets en place au quotidien avec mes gestionnaires. Suite à une problématique donnée, je leur demande : "Qu'avons-nous appris ?" et "Qu'allons-nous faire pour éviter que cela se reproduise ?". Je les mets constamment à contribution. Évidemment tout cela à partir du principe que les gens impliqués sont de bonne foi; ce qui est majoritairement le cas. Mon objectif à travers cette stratégie est de responsabiliser mes gestionnaires et équipes graduellement. Accepter l'erreur, transformer en opportunités d'apprentissage et trouver des solutions c'est pour moi, un élément-clé d'une culture d'amélioration continue.

Principe #6 : Valoriser

L'être humain est ainsi fait; il carbure à la valorisation de soi. À la valorisation j'associe fierté et pourquoi ne pas prendre quelques instants de son temps pour souligner nos fiertés. Que ce soit des fiertés individuelles, d'équipe, de projets ou issues de changements / améliorations que l'on apporte, soulignons-les et inspirons-nous de celles-ci pour aller encore plus loin. Je demande de plus en plus à mes gestionnaires de le faire et le partager entre nous tous. Parfois, une amélioration apportée par une équipe peut en inspirer une autre. Je le fais de plus en plus (valoriser) autant en "one-on-one" qu'en grands groupes. Quelle fierté d'entendre son gestionnaire et / ou VP+ souligner le fruit de ses efforts et de voir que c'est reconnu. Rien de plus inspirant pour aller encore plus loin. La valorisation se traduit aussi parfois par la responsabilisation; ce que plusieurs apprécient et contribue à une mobilisation encore plus forte.

Principe #7 : Collaborer

Le dernier et non le moindre: la collaboration. Faut y mettre du temps, de la patience, de l'énergie, de la transparence et surtout y croire. Pour ma part je vois la collaboration sous plusieurs formes. Celle avec mon supérieur immédiat avec qui je collabore au quotidien et fait preuve de transparence. Celle avec mes pairs où ensembles on développe et établit des stratégies afin de s'aider mutuellement. Celle avec mes gestionnaires, ce que j'appelle la "synergie d'équipe". On la voit se traduire assez rapidement au fil des rencontres quand ils s'ouvrent ouvertement entre eux, démontrent du plaisir à travailler ensembles, s'entraident mutuellement et collaborent ensembles au quotidien. La technique de l'écoute est clé pour moi à cet égard. Celle avec mes équipes via le soutien que je leur apporte qui contribue à leur mobilisation et engagement. Puis celle avec nos collaborateurs externes ou je vise régulièrement une relation d'affaires qui se situe au-delà d'une simple relation client-fournisseur.

Conclusion

Eh voilà ! 7m tout au plus sur mon style de gestion que je ne cesse d'améliorer au fil de l'expérience acquise. Tel que mentionné en début d'article, je ne prétends pas être un "guru" en cette matière surtout que parfois il m'arrive encore de déroger de ces principes, par contre, je me suis dit qu'un petit article de 7m sur un sujet de l'heure serait une voie de partage intéressante pour moi. Si celui-ci inspire ne serait-ce qu'une personne parmi mes lecteurs j'en serai ravi.

Si vous avez apprécié ce type d'article qui se veut une première pour moi sur LinkedIn je vous invite à "aimer" celui-ci. N'hésitez pas à commenter également. Mes gestionnaires et moi pourront s'inspirer de vos idées et expériences et qui plus es, cela m'inspirera peut-être à en écrire d'autres afin de vous partager mon expérience sur d'autres axes. Merci :-)

Très intéressant. Merci Éric!

Charles Côté

Formateur, conférencier et coach en leadership | Trainer, speaker and leadership coach

4 ans

Merci Éric, c'est un très bel article. Comme le mentionne Nicole et Karim, plusieurs gestionnaires devraient prendre le temps de le lire. De plus, le concept du leadership fondé sur les valeurs est à la base du leadership serviteur. La philosophie du leadership fondé sur les valeurs se concentre sur qui nous sommes et comment nous nous comportons plutôt que de l'autorité ou de la position que nous détenons. Je crois que tu reflète très bien ce concept dans ton texte.

Karim Fathi

Directeur - Solutions Intégrées et Contrats Strategiques chez Wipro Limited

4 ans

Excellent, j'espère que plusieurs gestionnaires le lise. Pour t'encourager à écrire encore plus d'articles, voici une suggestion: Élaborer sur le premier principe qui est de se fixer un objectif car plus souvent l'objectif est appelé à changer ou dans une moindre mesure on se doit de prendre un détour, comment exprimer un objectif de façon à ce qu'il soit realiste (SMART) mais en même temps assez flexible pour pivoter, prioriser, voir même abandonner lorsque nécessaire. Merite un article.

Très bel article, l'incarnation de ces principes émanant d'une réflexion d'un VP n'est qu'un bon signe de santé de l'organisation. Ça sera intéressant d'avoir une idée sur les défis vécus dans prochain article et de voir comment on peut valider l'atteinte des objectifs de ce remodelage de culture.

Très bien écrit, bravo. Curieux de voir le contrepoint- obstacles vécus, approche pour les contourner...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eric Marcoux

  • Instaurer une culture d'amélioration continue

    Instaurer une culture d'amélioration continue

    Lorsque j'ai rédigé mon tout premier article sur LinkedIn la semaine passée afin de joindre l'utile à l'agréable, c'est…

    9 commentaires
  • Servant leadership

    Servant leadership

    I was recently asked to put my expectations of the "servant leadership" management model that I am implementing within…

  • Rendez-vous IA Québec - 8 Avril

    Rendez-vous IA Québec - 8 Avril

    J'ai le plaisir de vous annoncer que La Capitale assurances et services financiers sera commanditaire majeur de…

  • Conférence sur l'intelligence artificielle

    Conférence sur l'intelligence artificielle

    Jeudi le 6 Décembre prochain je ferai une présentation sur notre utilisation actuelle de l'intelligence artificielle à…

  • Les Fintech et l'intelligence artificielle

    Les Fintech et l'intelligence artificielle

    Le 13 Novembre prochain je participerai à un panel intitulé "Les Fintech et l'intelligence artificielle" avec Eric…

Autres pages consultées

Explorer les sujets