SFIIC

SFIIC

APPEL A COMMUNICATION

Journée d’Etude du groupe Peinture de Chevalet - Mercredi 20 mars 2019 – Paris

Pour cette deuxième journée d’étude, nous lançons un appel à communication autour de la thématique suivante : Conserver, restaurer ou les deux ? Ou comment détermine-t-on le degré d’intervention d’une opération de conservation-restauration ?

De la décision d’une simple intervention de conservation au choix d’une restaurationfondamentale, la nécessité conjoncturelle de définir un cahier des charges de restauration le plus précis possible en termes de durée et de coût conduit aujourd’hui à une approche prédictive de la détermination du degré d’intervention. L’augmentation des demandes d’étude préalable, de plus enplus poussées, illustre bien ce contexte.

Cependant, la prise en compte, durant l’intervention, de nouveaux éléments techniques, scientifiques, ou encore d’aspects historiques, iconographiques ou déontologiques, impose régulièrement des ajustements et nourrit la réflexion sur la détermination du niveau d’interventionle plus adéquat. Dans certains cas, des découvertes peuvent amener à reconsidérer la proposition de restauration initiale.

Nous invitons donc tous les professionnels intéressés (restaurateurs, conservateurs,scientifiques, historiens d’art, universitaires etc.) à proposer des communications orales autour de cette thématique. Il pourra être question d’études de cas illustrant une réflexion autour du degréd’intervention sur une ou plusieurs œuvres en restauration, ou de tout autre sujet s’inscrivant dansla thématique proposée. Nous privilégierons les interventions à plusieurs voix (2 ou 3 maxi.) mais pourrons accepter également les contributions individuelles dans la mesure où elles illustrent un processus de réflexion/décision interdisciplinaire.

La durée prévue des présentations orales est de 30 à 45 min. Merci de soumettre vos propositions (comprenant Titre et résumé de 500 mots maximum), accompagnées d’une brève présentation des intervenants à l’adresse : peinture@sfiic.com

La date limite de réception des propositions est fixée au lundi 04 février.

La SFIIC prendra en charge les frais de déplacement des intervenants.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets