Si c’est l'homme qui décide…c’est la femme qui choisit !

Si c’est l'homme qui décide…c’est la femme qui choisit !

Ou comment le succès du détachement de votre salarié(e) est lié à l’épanouissement de son/sa partenaire…

Vous avez besoin de détacher un salarié dans un nouveau pays, une nouvelle région ou une nouvelle ville. Pour cela, vous avez sécurisé le volet administratif du dossier : contrat, visa, timing. Le « package » pour assurer l’installation du salarié à l’étranger est complet, intégrant notamment des dispositions pour les frais de déménagement, une aide à la recherche de logement, ainsi que des soins de santé et une aide à la recherche d'écoles pour les enfants. Vous avez pris soin de créer les meilleures conditions pour l'emploi de votre salarié dans le nouveau pays. Mais avez-vous pensé à l’épanouissement de son/sa partenaire ?

Les temps ont considérablement changé depuis l’époque où la femme au foyer partait suivre son mari à l'étranger et endossait naturellement les responsabilités induites par le déménagement de la famille, depuis la recherche d'un nouveau logement jusqu’à l'inscription des enfants à l'école en passant par la gestion de tous les aspects sociaux et administratifs permettant la bonne intégration de la famille dans son nouvel environnement. Désormais, il est courant que les partenaires d'un ménage contribuent à parts égales à la vie de famille, ayant tou.t.e.s deux des niveaux d'éducation, d'expérience professionnelle et de rémunération similaires. Aussi, lorsque des femmes suivent leur conjoint ayant accepté d’effectuer des missions à l'étranger, à la différence des générations précédentes, ces femmes mettent à mal leur carrière -faisant souvent un sacrifice professionnel. A noter également que, de nos jours, de plus en plus d'hommes accompagnent leur compagnon dans son détachement professionnel. Bref, les ménages à deux partenaires aujourd’hui sont composés de couples mariés et non mariés, avec ou sans enfants, de sexe différent ou de même sexe… Le modèle « traditionnel » consistant à s'occuper du salarié masculin et laisser sa femme s'occuper du reste – peut-être avec une aide financière et administrative de l'entreprise – n'est plus du tout adapté à la diversité et à la complexité de la vie professionnelle et personnelle contemporaine.

Pourquoi proposer un accompagnement à la transition de carrière au partenaire de votre salarié ?

Offrir au partenaire de votre salarié détaché un service d'accompagnement à la transition professionnelle ne doit pas être considéré comme un simple « plus » du package global, mais comme l'un des éléments clés permettant d’assurer la réussite de l’expatriation. Même les employés les plus motivés ne pourront s'épanouir dans leur nouvel environnement si leurs conjoint.e.s sont frusté (e)s par une situation non choisie et où leurs carrières sont brutalement interrompues.

Marie Rivière, coach BPI group qui accompagne désormais des conjoint.e.s  d’expatrié.e.s dans leur transition professionnelle - en a fait l'expérience :

« Quand je suis arrivée à Johannesburg, j'avais deux enfants et une carrière à construire , témoigne-t-elle. L'Afrique du Sud n'était pas un pays d'accueil au départ, en raison notamment de sa situation sécuritaire. Heureusement, l'entreprise de mon mari m'a proposé un programme d'accompagnement pour identifier ce que je pouvais faire en dehors du 6e arrondissement de Paris où je travaillais auparavant. 😊 Mon consultant a rapidement compris mes attentes et m'a rassurée sur mes compétences. Je suis devenue institutrice pendant un certain temps et mon mari était vraiment content et rassuré d'avoir une famille heureuse au lieu d'avoir une femme dépressive à la maison ! »

Fréquemment, il arrive que les conjoints ne puissent ou ne veulent pas poursuivre l’activité professionnelle qu'ils exerçaient auparavant. En effet, pour certains, ce déménagement leur offre l'opportunité de tester une vocation alternative, d'explorer une passion, ou de poursuivre une activité non rémunératrice. Toutes ces options, cependant, nécessitent les conseils d'un.e consultant.e en carrière sur place ; ayant une compréhension du marché local, il/elle aidera le bénéficiaire à comprendre ce qui est réaliste et réalisable en tenant compte de la situation personnelle et des contraintes du pays d’accueil. En somme, bénéficier de ce type de soutien ne permet pas simplement au partenaire de trouver un nouvel emploi ; c'est un levier important pour l’aider à trouver du sens et un épanouissement personnel dans son nouvel environnement.

En outre, pour les entreprises mettant en avant la mobilité internationale comme outil de recrutement et levier de fidélisation de leurs salariés, proposer un accompagnement complémentaire aux conjoints peut être un atout différenciant pour leur marque employeur. Également c’est un geste fort d’engagement de l'entreprise sur le sujet de l'égalité des sexes : cela souligne le fait que, dans les couples mixes, les carrières des deux partenaires doivent être traitées avec la même importance.

A quel moment le proposer ?

Il y a trois « moments clés » où ce soutien de carrière des partenaires peut être offert. D’abord en amont, au moment où vos salariés n'ont pas encore décidé s'ils acceptaient, ou non, le détachement. A ce stade-là, l'hésitation peut être, au moins en partie due à celle de son/sa conjoint.e, notamment si cela le/la conduit à devoir quitter son emploi. Un cabinet d’envergure internationale peut alors proposer au partenaire un rendez-vous par téléphone/Skype/Zoom avec un consultant implanté dans le pays de destination afin de discuter du marché du travail local, de ses opportunités et ses limites, et participer à l'orientation de la décision.

 Le deuxième moment clé se situe alors que le couple a déménagé dans le nouveau pays et a déjà eu le temps de s'installer. Il importe alors de donner au partenaire une certaine flexibilité pour décider quand commencer son accompagnement ; les déménagements à l'international sont particulièrement compliqués, et il peut s'écouler un certain temps avant qu'il/elle soit disponible et en mesure de consacrer le temps nécessaire à son projet professionnel.

 Enfin, ne négligez pas le processus de réintégration du salarié ET de son conjoint en cas de rapatriement. Le temps passé à l'étranger, en particulier lorsque cela les a conduits à travailler dans une activité différente, peut compliquer la réintégration de ces personnes éloignées de leur ancien marché du travail. C'est le troisième moment clé où un accompagnement à la transition de carrière pourra être proposé au partenaire de votre salarié, pour atténuer le 'contre-choc culturel'.

A quoi d’autres devriez-vous penser lorsque vous offrez un soutien au partenaire de votre employé ?

 Assurez-vous dans un premier temps que le cabinet partenaire dispose de consultants sur place capable de proposer non seulement des informations de type professionnel mais aussi des informations utiles dans les domaines différents et connexes, à la fois culturels, politiques et sociaux de ce nouveau pays. Les consultant.e.s expérimenté.e.s dans l'accompagnement professionnel d’expatriés ou ayant été eux-mêmes été expatriés, peuvent apporter des informations précieuses aux conjoint.e.s de vos employé.e.s, car ils/elles ont dû faire face aux mêmes défis. Assurez-vous ensuite que les éléments annexes nécessaires pour booster leur employabilité soient également pris en compte : fourniture des visas de travail nécessaires, des cours de langue ou tout autre aide pour pallier aux « tracasseries administratives » inhérentes lors d'un déménagement dans un nouveau pays. Enfin, étant donné que la recherche d'emploi en tant qu'expatrié est un défi en soit assez inédit et que la vie à l’étranger est souvent synonyme d’isolation sociale, envisagez de réunir d'autres partenaires d'expatrié.e.s de votre entreprise sous la forme d'un groupe de réseautage : toujours tres utile pour partager les bonnes pratiques !

Auteurs = Stéphanie Ryan et Marie Rivière, Consultantes et Coach BPI group

Traduction de l'article et mise en forme = Agathe Boissel, Chargée de communication BPI group


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets