Si les métiers de base d'une entreprise sont loin des systèmes d'informations, est ce qu'on est obligé de garder actuellement les DSI en interne ?
Avoir une DSI (Direction des Systèmes d'Informations) au sein d'une entreprise dont le métier de base n'est plus les systèmes d'informations n'est qu'un centre de coût et de charges budgétaires de plus, ou la maîtrise de son rôle n'est pas toujours garantie. on animera une discussion autours de ce sujet, un débat ensemble entre les professionnels pour donner une lumière de plus sur ce sujet en proposant les solutions qui peuvent être adoptées pour plus d'efficacité avec moins de charge !
Project Manager | Networks & Systems Security | Governance Risk Conformity
7 ansCe n'est pas basé sur une étude exacte, c’est qu'une réflexion dans le contexte du débat que vous avez lancé. En terme de gestion des budgets, je crois que l'aiguille penche vers les fournisseurs de cloud qui offrent des solutions plus économique dans le but est d'organiser les flux des applications métiers mais pas d'accompagner le client dans l'intégrité de cette activité. (Par exemple, un fournisseur de cloud ne serait pas responsable lors d'un incident qui se produit en interne comme une perte de la connectivité au services ou d'une maintenance concernant les biens informatiques, et dans le cas d'une entreprise dont l'activité est lointaine de l'IT, le personnel sera surement non qualifié pour maintenir la disponibilité du système sans une DSI.) Le fait qu'une grande partie de vos ressources informatiques sont hébergées par un fournisseur de cloud ne signifie pas que ce dernier vous aidera à les gérer. D'autre part et comme vous avez cité, tout dépend du besoin en terme d'abstraction, du contrat et du fournisseur retenu.
Directeur Clientèle - Veolia Middle East - West BU - Kingdom of Saudi Arabia.
7 ansBonjour, merci pour votre commentaire, dont personnellement j'ai apprécié une partie et je demande quelques éclaircissements pour une seconde partie. J'ai une petite question: pourquoi vous confirmez que : Les fournisseurs de services gérés (MSP) contrairement au fournisseurs de cloud peuvent fournir un niveau supérieur et critique de support en IT ? C'est basé sur quelle étude ? Est ce qu'il y a une valeur ajoutée en terme des gestion des budgets pour cette approche, surtout que c'est le nerf sensible aujourd'hui qui nécessite une réflexion mature ? Sachant que même en adoptant le Cloud on peut tracer une SLA claire avec le fournisseur retenu !
Directeur Clientèle - Veolia Middle East - West BU - Kingdom of Saudi Arabia.
7 ansSachant que même en adoptant le Cloud on peut tracer une SLA claire avec le fournisseur retenu !
Directeur Clientèle - Veolia Middle East - West BU - Kingdom of Saudi Arabia.
7 ansBonjour, merci pour votre commentaire, dont personnellement j'ai apprécié une partie et je demande quelques éclaircissements pour une seconde partie. J'ai une petite question: pourquoi vous confirmez que : Les fournisseurs de services gérés (MSP) contrairement au fournisseurs de cloud peuvent fournir un niveau supérieur et critique de support en IT ? C'est basé sur quelle étude ? Est ce qu'il y a une valeur ajoutée en terme des gestion des budgets pour cette approche, surtout que c'est le nerf sensible aujourd'hui qui nécessite une réflexion mature ?
Project Manager | Networks & Systems Security | Governance Risk Conformity
7 ansJe me permet d'ajouter que l'externalisation de l'activité est possible avec ou sans l'adoption du cloud. Si une DSI n'est pas convaincu de garder les données sensibles en dehors du périmètre de l'entreprise, cette dernière peut opter pour une approche "maitre d'ouvrage de l'activité IT" en mettant en place une SLA bien défini au près d'un MSP bien reconnu pour sa performance et son QoS. Les fournisseurs de services gérés (MSP) contrairement au fournisseurs de cloud peuvent fournir un niveau supérieur et critique de support en IT et je cite : la connectivité, la sécurité, la gestion des backups et des stratégies de restauration ainsi que la planification stratégique de l'évolution de cette activité.