Si on vous demande des augmentations, c’est souvent bien plus profond
Beaucoup de discussions autour de la rémunération sont en cours dans la société en général et dans l’entreprise plus précisément. Mais si on se disait que cette demande légitime n’est que la partie émergée de l’iceberg ?
2 raisons de ne pas être satisfait de sa rémunération
Si vous êtes directeur d’une entreprise ou un manager d’équipe et que les discussions tournent beaucoup autour de la rémunération, vous avez deux raisons :
💰Vos collaborateurs sont effectivement mal payés... donc payez mieux vos collaborateurs
Dans la mesure de ce que vous pouvez faire, rétribuez mieux le travail de vos salariés et vous n’entendrez plus parler de ce souci.
🥱Vos collaborateurs s’ennuient au travail, c’est alors à vous de leur trouver des raisons de prendre du plaisir
Si le sujet de la rémunération est aussi présent c’est parce que vos collaborateurs n’éprouvent pas de réel plaisir au travail.
En cherchant à augmenter leurs revenus ils vont chercher du plaisir hors les murs de votre entreprise. Ils vont chercher plutôt à assouvir leurs besoins et envies dans leurs activités personnelles et non dans votre entreprise.
La rémunération n’est pas une fin en soi mais un moyen et c’est une bonne nouvelle !
Vous avez la main sur plein d’actions pour pouvoir y remédier, nous vous proposons 3 actions de fond et concrètes pour recréer une atmosphère différente à vos collaborateurs :
1. Vous pouvez donner une raison à vos collaborateurs de se lever le matin
La première chose à faire : questionner votre équipe sur leurs envies profondes.
Concrètement, qu’est-ce qui va donner envie à Jeanne de se lever avec le sourire le matin.
Pour savoir ça, il y a une première action toute simple, faites une tournée des équipes pour comprendre ce qui donne vraiment envie aux gens, ça peut être directement si vous avez une petite équipe, ça peut être via vos managers.
Recommandé par LinkedIn
La deuxième action à faire : en faire un objet de conquête.
Avec tous les éléments, vous avez moyen de faire en sorte que votre système managériale et vos actions vont dans le sens des attentes de vos équipes.
Créez-vous une quête qui comprend à la fois des éléments business et les éléments émotionnels que vous avez trouvés dans vos équipes.
2. Vous pouvez les aider à traiter leurs irritants
La première chose à faire : aller chercher tous les irritants qui empêchent le bon fonctionnement de l’entreprise.
Ça peut être des choses très basiques et court terme.
Tout comme des choses beaucoup plus long terme
La deuxième chose à faire : permettre à vos équipes de les améliorer.
Tous les sujets sont importants pour vos collaborateurs, il faut donc leur laisser la liberté de les mener et de les améliorer par eux-mêmes. Les traiter sous forme de projet et leur laisser toute la latitude de les faire jusqu'au bout. Vous serez alors en support.
3. Vous devez rythmer votre action managériale
Mais tout ça, ça peut fonctionner si vous mettez du rythme dans votre management.
Mettre du rythme c'est surtout jalonner l'année en plusieurs épisodes ayant un début et une fin. Le début qui donne un sens / un objectif à aller chercher, et une fin qui permet de récompenser et rendre fières les équipes qui ont mis de l'énergie pendant ces quelques mois.
C’est en créant une véritable aventure à vos collaborateurs que vous allez sortir des discussions sur la rémunération. Votre mission : donner des raisons supérieures à vos collaborateurs de se lever le matin.