Si vous pensez que tout va beaucoup plus vite qu’hier, venez que je vous présente ma grand-mère
Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase : « avec la révolution numérique les technologies progressent à un rythme inédit dans l’histoire de l’humanité. » Ceux qui n’ont peur de rien ajoutent même, « l’Histoire s’accélère », où chez les plus audacieux encore, « le temps s’accélère ».
Tic, tac
Vraiment ? assiste-t-on à ce double mouvement de croissance exponentielle du progrès technologique et d’accélération de l’aiguille qui marque les minutes sur la grande horloge du salon ? Tic, tac, tic, tac…
C'est pour demain !
Ce que l’on constate en tout cas désormais, c’est que l’avènement de n’importe qu’elle avancée technologique est annoncée pour demain : la Blockchain c’est pour demain ! L’intelligence artificielle c’est pour demain ! Les voitures autonomes c’est pour demain ! Les robots qui ont pris tous nos emplois c’est pour demain ! etc, etc
Au passage, si un robot prend mon boulot demain, prévenez-moi un peu avant que je fasse la grasse matinée.
En réalité il n’y a qu’une chose de certaine : le futur c’est demain.
Revenons à notre questionnement de départ. Est-ce que demain arrive aujourd’hui plus vite qu’hier ?
Je vous présente ma grand mère
Pour y répondre, il faut que je vous présente ma grand-mère.
Elle s’appelle Adélaïde. Oui, je sais c’est un prénom qui est un peu tombé en désuétude, mais qui était assez courant au moment de sa naissance. Justement, elle est née en 1900 et elle est morte en 1969.
- Au cours de son existence elle a eu l’immense « chance » de connaître 2 guerres mondiales et une révolution (russe)… L’histoire s’accélère, tu parles.
- Elle naît à la campagne. En 1900 70 % de la population française vit à la campagne. Elle mourra en ville. En 1969 c’est 65 % de la population française qui vit en ville.
- En 1900 il faut près 7 jours pour traverser l’Atlantique et joindre en paquebot Le Havre à New York. En 1969, elle fera Paris-New York sur une Caravelle Air France en 7 heures. Le temps s’accélère…
- En 1900 on se déplace encore en voiture à cheval. La France ne compte que 1600 automobiles. En 1969, juste avant de mourir ma grand-mère assistera au premier pas de l’homme sur la lune. Waouh !
Et puis après tout c’est peut-être vrai qu’aujourd’hui tout va plus vite. On en est quand même déjà à Windows 10, à l’iPhone 7 et à Brice de Nice 3…