SIDIANE préoccupée par le constat alarmant de la fondation Abbé Pierre sur le logement.
Présentation du Rapport sur l'état du mal-logement en France 2024 édité par la Fondation Abbé Pierre. 31/01/2024 | © Sébastien Godefroy

SIDIANE préoccupée par le constat alarmant de la fondation Abbé Pierre sur le logement.

Dans son 29e rapport sur le mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre et son délégué général Christophe Robert , ont établi un constat très alarmant. Parmi ses préconisations pour améliorer la santé, la sécurité et la décence du logement, l'adoption d'un contrôle technique du bâti périodique. SIDIANE-compte officiel soutient pleinement cette proposition et demande au nouveau ministre délégué au Logement Guillaume Kasbarian de la mettre en oeuvre très vite.


La Fondation Abbé Pierre a publié un rapport révélant une situation alarmante du mal-logement en France. Ce document met en lumière des défis majeurs, notamment une hausse significative des personnes sans domicile, une augmentation des familles en attente d'un logement social et des conditions de vie de plus en plus dégradés pour les personnes et les familles les plus vulnérables, notamment les femmes parents isolés et leurs enfants.

Plus inquiétant encore, en 2023, plus d’un ménage français sur 4 (26 %) ont ressenti du froid dans leur logement contre 1 sur 7 (14 %) en 2020, seulement trois ans auparavant. Et alors que cet hiver comme les deux précédents ont été plus doux, confirmant la tendance en cours de réchauffement global de la planète.

Ces chiffres attestent de l’augmentation fulgurante de la précarité énergétique du fait de l’explosion du prix de l’énergie et de l’inflation galopante qui ont accru les dépenses contraintes des ménages les obligeant à moins bien se chauffer comme à moins bien se nourrir. Ces constats dramatiques appellent à une prise de conscience collective et à des actions immédiates pour enrayer cette crise du logement qui touche des millions de Français, des plus jeunes aux plus âgés, des plus précaires aux classes moyennes. Comme une bombe sociale à retardement !

 

Pour un contrôle technique du logement

La Fondation Abbé Pierre suggère de nombreuses solutions concrètes pour améliorer cette situation critique. Parmi elles, l'expérimentation d'un "contrôle technique du logement" tous les 10 ans à la charge du propriétaire et la mise en obligation du diagnostic technique global pour toutes les copropriétés tous les 15 ans.

Sidiane soutient pleinement cette proposition. Elle l’avait elle-même demandée à plusieurs reprises dès le mois de mars 2023 sous la forme d’une Diagnostic immobilier périodique (DIP) dans des conditions de périodicité et de contenu similaires à celles proposées par la Fondation Abbé Pierre.

Ce « diagnostic immobilier périodique » selon SIDANE ou ce « contrôle technique du logement » selon la Fondation Abbé Pierre, au-delà de la sémantique, aurait plusieurs avantages :

-       Il ouvrirait la rénovation énergétique à l’ensemble du parc immobilier existant : aujourd’hui, un bien qui ne donne lieu ni à une transaction ni à une location est exempt de toute obligation ou encouragement à la rénovation ;

-       Il permettrait de traiter non seulement la lutte contre le froid l’hiver et les fortes chaleurs l’été mais aussi les enjeux de santé publique que sont l’exposition au plomb, à l’amiante, à un air intérieur vicié, aux moisissures toxiques…

-       Il garantirait aussi la sécurité des plus précaires dans leur logement. Une "passoire énergétique", un logement pour les plus précaires sont souvent exposés à des risques liés à des équipements à gaz ou électriques abîmés, hors normes, dangereux pour les résidents et pour les voisins. Malheureusement, des drames nous l’ont démontrés à Marseille, à Lille, à Bordeaux. Et ce ne sont pas les derniers.

Au final, un tel diagnostic vise à prévenir la dégradation du bâti et à garantir des conditions décentes de logement pour tous. Il est crucial de soutenir et de mettre en œuvre ces propositions de la Fondation Abbé Pierre pour améliorer durablement le bien-être, la santé et la sécurité des habitants.

Nous demandons solennellement à Guillaume Kasbarian , nouveau ministre délégué en charge du logement, sous l’autorité de Christophe Béchu , ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de mettre en œuvre au plus vite cette disposition simple mais aux grands effets pour la cohésion sociale et pour la rénovation énergétique du bâti partout en France métropolitaine et outre-mer.

#Dpe #renovationenergetique #logement #logementsocial #immobilier #diagnosticimmobilier

DIAGACTU Quotidiag Infodiag DIMAG

Alain Périé Jérôme Vergnolle 🎯 Arobiz

Jean-Christophe PROTAIS Guillaume Exbrayat Dominique BISAGA Olivier Héaulme Edouard Carvallo Roland Le Roux Thierry Le Guevel Jean-François BARON pascal roussillon Guillaume Barba Clémentine BARBA Johann Roussillon Aymeric Gerin Stéphane PROUZEAU Ludvic GISLARD @richard morin Dominique ROUSSEAU Philippe Selle Mickaël Valentin Olivier Perez Philippe Paugam Jean-Baptiste Loudet Guillaume Girard Chloé BOUVEL Mickaël Valentin Raphael Eulry

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Christophe PROTAIS

Autres pages consultées

Explorer les sujets