Siemens et PSE collaborent à la création de solutions basées sur des modèles avancés.
- Le partenariat stratégique entre Siemens et PSE enrichit le portefeuille de solutions numériques intégrées dédié à l’industrie des procédés.
- Intégration étroite des solutions Comos, Simatic PCS 7 et Simit avec la plateforme de modélisation avancée de processus gPROMS développée par PSE.
- Utilisation des fonctions de modélisation avancée des processus tout au long du cycle de vie des équipements .
- Les solutions basées sur des modèles constituent un élément essentiel du portefeuille de produits Siemens.
À l'occasion du salon Achema, Siemens AG et Process Systems Enterprise (PSE), l'expert de la modélisation avancée des processus, ont annoncé la signature d'un partenariat de longue durée. Les atouts de la technologie gPROMS de PSE viennent ainsi renforcer le portefeuille de produits d'automatisation et de digitalisation de Siemens dédiés à l’industrie des procédés. L'accord de partenariat prévoit la mise sur le marché de nouvelles solutions de surveillance et de diagnostic des équipements, de capteurs virtuels, de prédiction des performances, d'optimisation en temps réel et de formation des opérateurs. Toutes reposent sur des modèles détaillés, témoins d'une connaissance fine des processus, associés à des données recueillies en temps réel ainsi qu'à des données historiques.
Ces applications offrent plusieurs avantages aux clients : des opérations plus fluides grâce à des informations précises, rapidement accessibles, qui facilitent la prise de décisions ; une meilleure planification de la maintenance grâce au calcul prévisionnel de la durée de vie résiduelle des installations ; une efficacité économique accrue grâce à l'optimisation en temps réel ; et enfin, une surveillance plus efficace de l'état général des équipements.
Ces technologies basées sur des modèles renforcent d'ores et déjà la productivité dans de nombreux secteurs : industrie chimique et pétrochimique, production de gaz et de pétrole, raffineries, pharmacie, industrie agroalimentaire et distribution d'eau. À l'avenir, des approches similaires seront mises à profit à toutes les étapes du cycle de vie des équipements. Sur le salon Achema, Siemens et PSE ont assuré la démonstration d'une technologie de jumeau numérique dédiée à une usine d'éthylène de grande capacité. Mis en œuvre grâce aux outils d'excellence opérationnelle gPROMS Olefins, ce système a amélioré le rendement de 2 %. Les partenaires ont également présenté une application de capteur virtuel et un outil de commande prédictive des modèles qui servent, dans le secteur pharmaceutique, à la fabrication continue de comprimés par granulation humide.
Eckard Eberle, CEO de la division Process Automation et responsable du stand Siemens au salon Achema, déclare : « Grâce à Siemens, l'ingénierie intégrée est déjà une réalité. La collaboration avec PSE nous permet de franchir une étape supplémentaire dans l'utilisation industrielle des outils basés sur des modèles, avec deux technologies très complémentaires. C'est un exemple de ce que la digitalisation peut apporter de meilleur. » Selon Costas Pantelides, directeur général de PSE : « L'association de modèles prédictifs ultraprécis et de données en temps réel représente un potentiel considérable. Aujourd'hui, des opportunités extraordinaires s'offrent aux industries de processus. C'est le fruit de plusieurs
Ingénieur Technico-Commercial chez SIEMENS SAS Juin 1991 à Décembre 2023 32 ans et 7 mois Région Occitanie et Nouvelle Aquitaine .
6 ansTrés bonne nouvelle