Silver Économie, pourquoi de plus en plus d'entrepreneurs s'y intéressent ? [infographie]
La Silver Économie ou économie des seniors représente l’ensemble des produits et services à destination des seniors pour améliorer leur qualité de vie, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie. Ce marché est-il porteur et pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs s’y intéressent ?
Une population en pleine croissance
Avec le vieillissement de la population, les 60 ans et plus devraient représenter 20 millions de personnes d’ici 2030, contre 15 millions à l’heure actuelle. Les seniors représenteront ainsi 30% de la population (INSEE) et ce chiffre continuera d’augmenter avec l’augmentation de l’espérance de vie. A l’heure actuelle, la France est le 6e pays de l’OCDE avec l’espérance de vie à la naissance la plus élevée selon un rapport de 2019 : 82,8 ans.
Un marché attractif
Les seniors représentent une part importante de la population, mais aussi un marché très attractif. En effet, l’augmentation de la population des seniors induit un fort potentiel de croissance. Le chiffre d’affaire de la silver économie s’élève à 130 Md d’euros en 2020 (Credoc) et pourrait créer des centaines de milliers d’emplois dans les prochaines années.
De plus, le niveau de vie des 65-74 ans en France est supérieur à la moyenne nationale: 26 240e contre une moyenne nationale de 23 580e selon l’INSEE. En plus d’un niveau de vie supérieur, les seniors sont également plus dépensiers que leurs benjamins. Par exemple, les 60-69ans dépensent en moyenne 2 280e par an en vacances, soit deux fois plus que les moins de 30ans (Credoc).
Si 91,2% des 75-85ans vivent chez eux, ils ne sont pas pour autant totalement indépendants. Ils ont besoin de plus d’accompagnements et de services qu’une personne plus jeune. Ce sont ces services qui sont en pleine expansion, que ce soit des services médicaux, alimentaires, mais aussi administratifs, ou sociaux.
La France et la Silver Economie
L’écosystème français est favorable à la recherche & développement et de nombreux laboratoires sont dédiés à la Silver Economie. C’est pourquoi de nombreuses start-ups françaises émergent.
C’est le cas de Silverplace ou Chronolife par exemple. La première est une plateforme multi-services pour maintenir l’autonomie des seniors en connectant les auxiliaires de vie et les proches aidants, lauréate des Trophées SilverEco 2020. Chronolife a développé un t-shirt connecté permettant de suivre à distance l’état de santé, une solution d’avenir pour la e-santé et la télémédecine. Des centaines d’autres services émergent, dans toutes les catégories comme l’aide aux aidants, les services à la personne, la santé et la e-santé, la lutte contre l’isolement, …
Pour en savoir plus sur la silver économie, vous pouvez lire les différents articles des étudiants du MBADMB sur notre blog, notamment Comment les seniors consomment le marketing, l'importance du silver marketing et Silver économie, perspectives européennes et tendances.
Sources :
- Silvereco, le palmarès des Trophées SilverEco 2020-2021
- Business France : La Silver Economie
- Marche des seniors, les start-ups à suivre
- INSEE, Credoc
Inspection Générale Groupe BPCE
3 ansMerci Loïs pour ce très intéressant article sur un sujet que je ne connaissais pas 😊 Belle journée !