Simone et tous les autres...
Il y a souvent, au cours d'une vie, plusieurs détours dans notre trajectoire personnelle et professionnelle. Pour ma part, il y a de cela un an, je me suis lancée tête première dans un projet qui m'habitait depuis longtemps; la réalisation d'un ouvrage littéraire.
Depuis longtemps, de façon informelle, je cumulais des rencontres intergénérationnelles, toutes marquantes à leur façon, qui ont forgé la personne que je deviens, jour après jour, à chaque transmission vécue grâce au savoir de personnes aînées.
Simone et tous les autres est alors devenu le projet pour réaliser cette volonté, ce vieux rêve, de partager via l'écriture toutes ces choses que m'inspirent les amitiés intergénérationnelles. Car oui, il y a une douce poésie dans le fait d'aller à la rencontre de gens qui ont traversé les époques.
Depuis septembre, j'ai pris la décision, certes difficile mais réfléchie, de m'accorder temps et espace pour ce projet en quittant, pour une année, mon emploi à titre de coordonnatrice. Je ne regrette rien, car je sens déjà que les choses conspirent afin que ma légende personnelle, comme dirait Paulo Coelho, s'impose et vive intensément à travers ces liens précieux que je tisse le long de la route.
C'est quoi Simone et tous les autres?
Il s'agit d'un recueil de récits de vie collectés auprès de personnes aînées résidant au Québec et lors de voyages réalisés au Canada et à l'étranger.
Au-delà de la fiction, pourquoi ne pas s'émerveiller devant la réalité de gens qui portent en eux tous les âges?
Cet ouvrage, sur lequel je travaille sans relâche présentement, présentera à la fois ces récits ainsi que ma démarche artistique et la quête de sens qui m'accompagna étroitement tout au long de mon projet.
Par les dialogues que j’entretiens avec Simone, ma grand-mère, vous y découvrirez ma trajectoire littéraire immersive empreinte de découvertes et d'aventures, dépassant par moments le cadre littéraire pour toucher aux sciences sociales et humaines. Vous y découvrirez aussi une riche variété d’histoires de vie qui s’entremêlent avec celle de mon aïeule et le luxuriant patrimoine qu’elle a su me transmettre. C’est mon humble hommage à cette femme que je trouve magnifique et inspirante, que j'aime à l'infini.
Découvrir comment les relations intergénérationnelles vivent ailleurs?
En parallèle de ma démarche littéraire, je me familiarise, lors de mes voyages, avec des initiatives intergénérationnelles innovantes afin de mieux les connaitre, les diffuser et ainsi susciter un engouement envers ce mode de vie intergénérationnel dans lequel moi et plusieurs autres avons choisi de vivre.
Les objectifs?
- Solidifier les ponts entre les générations en partageant mon expérience intergénérationnelle vécue via ma démarche ainsi qu’en diffusant celle d’autrui;
- Faire évoluer certaines images et préconceptions liées au vieillissement ;
- Transmettre les savoirs de vie de personnes aînées afin de susciter intérêt et réflexion concernant la participation sociale de celles-ci dans les communautés.
Pourquoi des récits de vie ?
Collecter des récits de vie, c'est reconstituer des souvenirs, c'est plonger dans son intériorité et celle de l'autre et éveiller des questionnements et des réflexions. C'est marquer le temps et faire résonner un appel qui porte en lui l'écho de demain. Oui, le récit amène toujours à la transmission, à un partage et à une transformation mutuelle, entre celui qui se livre et celui qui écoute. Ils possèdent un pouvoir d'intelligibilité en permettant à soi et à ceux qui le découvre, de donner un sens à certaines étapes de vie.
Foulons ensemble ce sol qui nous mène vers des cycles et des récurrences qui ne se soucient guerre de l'âge et des époques.
Plusieurs chapitres, selon les lieux visités lors des collectes d'entrevues
Chaque histoire de vie prend racines en un lieu, là où les traditions et les savoirs transmis prennent tout leur sens. Simone et tous les autres, c'est aussi la découverte de communautés à travers le regard de gens qui y vivent.
Voici d'ailleurs un aperçu de mon passage à Terre-Neuve:
Pour suivre la démarche?
Le projet a une page Facebook: Simone et tous les autres
Des extraits de récits (écrit et audio), des vidéos et photos prises lors de mes collectes d’entrevue ici et ailleurs dans le monde, des informations sur des projets intergénérationnels innovants ayant lieu ici et à l’étranger et.....
de l’inspiration, je l’espère, pour allumer cette envie de vivre dans l’intergénérationnel.
Merci de suivre le projet et de partager!
Gabrielle Coulombe, avril 2017