Simplement nature !
Ici, on laisse faire la nature. Menthe(s), mélisse, aneth, calendula, sauge, lavande fine, échinacées, fenouil… Au village de Montclus (Hautes-Alpes), dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, Simon Segretain cultive des plantes aromatiques et médicinales, de même que des plantes sauvages comme le thym, le genévrier, le cynorhodon…
Des « Simples » comme on les appelait au Moyen-Age, au temps où la culture de ces plantes aux mille vertus, rythmait le quotidien des religieux dans les jardins des abbayes. Face au désir d’un nouveau rapport à la nature et à l’environnement, l’herboristerie semble de plus en plus apporter de nouvelles réponses aux angoisses de l’homme.
Adhérant au Syndicat inter-massifs des Simples, soucieux de perpétuer les usages et les pratiques, Simon cultive l’art de la passion et de la patience avec des plantes bio récoltées à la main puis séchées à l’air libre au plus près de nature dans son exploitation haut-alpine (Gaec Ray d’Aiguebelle).
Des herbes qui, une fois transformées, partiront notamment vers le marché des semi-grossistes de l’herboristerie en France puis vers les officines de pharmacies ou les magasins bio, à l’image de la lavande ou du tilleul, étendards emblématiques de cette terre du sud des Hautes-Alpes qui a tant de savoir-faire à partager.