Simplicité d'installation : La clé de la sélection des produits pour le #FTTH
par Dave Daly, Belden-PPC [adapté de l’anglais par Marc Duchesne]
Si vous devez choisir un produit à inclure dans la conception ou l'installation de votre réseau FTTH, le prix est-il le seul facteur qui vous aidera à prendre votre décision ?
Bien qu'il soit tentant de prioriser les prix, il est également important de penser à l’avenir, et en particulier celui de votre entreprise. Par conséquent, un facteur essentiel à considérer lors de la sélection de votre produit pour FTTH est la simplicité d'installation.
Simplicité
Pour l'installation des câbles optiques, on comprend généralement que vous avez besoin d'une expertise spécialisée (tirage des câbles, épissurage) et d'équipements spécialisés (soudeuses, compresseurs, trancheuses, etc.). Le coût de ces équipements est bien connu, considéré comme faisant partie des techniques courantes, et est souvent le facteur décisif dans le choix de l'installateur.
Pourquoi ces éléments se révèlent-ils coûteux à l'usage ?
Fondamentalement, avec les techniques classiques d'installation de fibres, vous payez un coût horaire à un sous-traitant ou à une équipe en interne. Naturellement, le nombre d'étapes requises pour compléter une installation détermine la durée de celle-ci et, par conséquent, en détermine le coût. Plus le nombre d'étapes est important, plus le coût est élevé.
Si vous examinez vos propres procédures d’installation, vous conclurez certainement que vous pouvez éliminer certaines étapes, en choisissant dès le départ la bonne méthode et /ou le bon produit.Voici quelques exemples d’utilisation des produits PPC Miniflex® et des assemblages pré-connectorisés QuikPush™, pour simplifier vos installations :
1. Câble optique pré-connectorisé QuikPush ™ pour micro-conduite de 10x6 mm : Les faibles dimensions et la pré-connectorisation permettent une installation rapide et facile en toutes circonstances.
2. Câbles optiques Miniflex®, peuvent être poussés, tirés ou soufflés dans une micro-conduite de 10x6 mm : Le câble Miniflex® peut être employé pour n'importe quelle méthode d'installation et ne nécessite pas de personnel différent, de préparation, etc. pour chaque méthode.
3. Les câbles jusqu'à 24 fibres dans une conduite de diamètre intérieur 6 mm : Une telle capacité dans une micro-conduite si petite donne une densité très rentable.
4. 50% ou plus de taux de remplissage des micro-conduites : Evite l'espace perdu, pour une meilleure densité sans problème d'installation.
5. La micro-conduite Miniflex® est livrée en standard avec une ficelle de traction pré-installée : Plus besoin de faire des noeuds toujours trop gros, et plus aucun risque de traction et/ou friction excessives. Le “plus” : Aucune lubrification requise.
6. La gaine articulée du câble Miniflex® fournit une adhérence naturelle pour l’attache du cordon de traction sans besoin de ruban ou de nœuds excessifs pour le sécuriser : Plus besoin de longues chaussettes de traction qui peuvent abimer l'intérieur des micro-conduites. L'installation du câble optique peut être ainsi réalisé avec un seul technicien. Plus besoin de soudeuse ou de sous-traitant.
7. Les kits QuikPush™ sont fournis sur tourets plutôt que sur bobines : Le câble reste enroulé lorsque le touret est ouvert, évitant ainsi de perdre du temps pour le rembobiner et le nettoyer. Aucune formation spécialisée requise pour installer votre câble optique PPC Miniflex® et sa micro-conduite.
Avec ces critères, vous pouvez installer les solutions PPC Miniflex® de manière très simple, sans soudures et sans personnel spécialisé. Le temps, c'est de l’argent ! Restons simple ;-)
GERANT chez ID+
5 ansTu as bien raisons Marc, d'autant que pour ces derniers km ce n'est pas qq dB qui vont faire boiter les datas A+