SIMPLIFIER SA VIE, LE GUIDE PAS A PAS (suite 4)
Faire le tri dans vos relations
Faire le tri peut passer également par faire le tri de votre entourage, dans vos connaissances. Vous gagnerez en temps et en énergie en évitant les gens qui « mangent » votre énergie. Débarrassez-vous des relations toxiques. Demandez-vous avec qui vous vous nourrissez ; quelles sont les personnes qui vous encouragent ?
Certaines relations ne vous apportent plus rien. Vous pouvez changer votre mode de relation avec ces personnes ou espacer les rencontres. Conservez-vous des relations qui ne vous apportent plus rien depuis des années ? Vous voyez des gens par habitude. Votre copain Albert vient boire l’apéritif chez vous tous les samedis : êtes-vous heureux de le retrouver ? Que vous dites-vous ?
Dans votre rapport aux autres n'oublions pas que la parole est impeccable selon les accords toltèques. Il s’agit de parler avec intégrité, de ne dire que ce vous pensez. Il s’agit aussi de ne pas utiliser la parole contre vous-même ni pour médire sur les autres. Votre entourage a-t-il une parole impeccable ? Et vous, l’avez-vous ?
Le deuxième accord toltèque nous dit « ne réagissez à rien de façon personnelle ». Il est également important de verbaliser ce qui ne va pas et de ne faire aucune supposition (troisième accord toltèque) car sinon nous interprétons les paroles ou les agissements de notre entourage. Et souvent dans cette interprétation, nous projetons à l’extérieur nos craintes, les idées négatives. Finalement les non-dits permettent un tas de malentendus. Communiquez clairement avec les autres. Pensez à utiliser le je plutôt que le tu. Je suis contrarié par ton retard plutôt que tu m'as contrarié. Proposez une solution en demandant à la personne de vous prévenir la prochaine fois qu'elle sera en retard. Arrêter de vous faire votre cinéma, de projeter vos intentions sur les autres va vous simplifier la vie.
Apprendre qui vous êtes vraiment, apprendre ce que vous ne connaissez pas vous simplifiera la vie ; apprendre que les autres sont différents de vous, apprendre que c'est souvent la peur qui motive les gens.
Et finalement, faites toujours de votre mieux comme l’enseigne le quatrième accord toltèque.
En appliquant les accords toltèques, votre entourage va changer et vous allez attirer des personnes respectueuses de ces principes et qui vous conviendront davantage.
Ne me croyez pas sur parole, mais testez, essayez et dites-moi ce qu’il en est !
Connaître vos désirs et vos valeurs
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez, par exemple, réfléchir à vos vrais désirs, vos valeurs profondes. Quel genre de vie vous conviendrait vraiment ? Et finalement quels sont vos vrais besoins ?
Beaucoup de personnes ne sont jamais satisfaites. Les désirs inconscients nous entraînent dans leur spirale. Nos pulsions sont sophistiquées : satisfaction de bouche, satisfaction sexuelle, désir d'accéder à la richesse et au pouvoir. Satisfaire une pulsion élimine vos tensions. Malheureusement le cycle est infernal. Après chaque désir assouvi, un autre désir apparaît. Vous êtes au restaurant et vous parlez encore de nourriture et de bonnes adresses. Vous sortez de table et vous ne résistez pas à la tentation de manger encore du chocolat alors que vous n'avez plus faim. Finalement vous ne connaissez pas vos désirs profonds ; vous vous laissez aller à des pulsions.
Il est certain que nous vivons dans la parfaite méconnaissance de nos vrais désirs qui sont inconscients. Cet état de fait nous rend très vulnérable. C'est souvent le désir des autres qui régit notre vie. L'autre veut-il que je l'aime ? Que j'aille acheter du beurre ? Que je meurs ? Que je sois heureuse ?
Savez-vous vraiment quelles sont vos valeurs ?
Posez-vous la question. Demandez-vous aussi qu'est-ce qui est important pour moi ? Est-ce votre couple, votre famille, vos enfants, votre travail, votre santé, vos loisirs ?
Posez-vous également la question : de quelle façon est-ce que je fais vivre mes valeurs au quotidien ? Il arrive que vous soyez en contradiction totale avec ce que vous dites et ce que vous faites. Faites-vous des choses pour faire plaisir aux autres ou parce qu’elles correspondent à qui vous êtes vraiment ?
Observez et analysez vos blocages et vos croyances limitantes sur vous, sur la vie, sur les autres, etc. Une croyance peut être abandonnée lorsqu’on en prend conscience. Et en abandonnant un carcan, vous devenez plus libre, pensez-y !
Lorsque j’ai simplifié ma vie, j’ai cherché à désencombrer mon esprit plein de certitudes et de savoirs. Ainsi j’ai examiné chaque certitude, chaque croyance, chaque automatisme, chaque savoir et vérifié qu’il était toujours en cohérence avec qui j’étais devenue. Cet exercice permet de faire le tri à ce niveau mental et de choisir à quoi vous voulez vous identifier.