S'informer sur la  RSE et sa carrière dans cette voie
Pexels : Tobias Aeppli

S'informer sur la RSE et sa carrière dans cette voie

Bonjour,

Cet article est dédié aux personnes entamant une carrière dans le Développement Durable / la RSE, mais également à tous ceux qui souhaitent s’informer sur ce sujet et comprendre comment ils peuvent professionnellement faire une différence à leur échelle.

Je vous propose donc une liste d’organisations, sites internet et autres biais par lesquels vous trouverez des informations et des opportunités relatives à notre préoccupation commune : La gestion des conséquences sur la planète et ses habitants des conséquences de l’activité économique.

Rentrons directement dans le vif du sujet avec la première catégorie, les acteurs qui vous fournissent de l’information :

-         e-RSE.net et actu-environnement vous permettront de faire de la veille générale et spécifique sur le Développement Durable. Je vous recommande de consulter les sites et pages Linkedin. Ce sont de bonnes sources de contenu régulier et c’est important car les choses changent vite !

-         Birdeo et Emploi-environnement vont aideront à postuler car des offres d’emploi du secteur y sont réunies, mais aussi grâce au contenu qu’ils mettent à disposition des candidats afin de les aider à comprendre le marché, se former et préparer leurs candidatures. Les articles de Caroline Renoux de Birdeo m’ont grandement aidé à appréhender le marché du travail et mon parcours.

-         La troisième catégorie est celle des organisations privées qui fournissent du service en RSE à d’autres organisations. Elles diffusent des informations intéressantes et fournissent souvent des guides très utiles, en plus d’être gratuits et complets. Grâce à leur expertise, elles sont incontournables sur certains sujets techniques. Je suis personnellement Ecovadis, Carbone 4 et Riposte Verte.

-         Je voulais me cantonner à quelques noms par thématiques parce que ne veux pas alourdir l’article, mais cette catégorie justifie que je développe davantage. Voici des organisations publiques ou à but non-lucratif qui fournissent du contenu et/ou de l’accompagnement utile dans le cadre de vos recherches : le World Economic Forum (j’adore leurs vidéos courtes) , l’ADEME (leurs guides sont absolument incontournables !), le Ministère de la transition écologique et solidaire (pour suivre les évolutions de la loi et les engagements du gouvernement), le GIEC (dont il faut au moins lire les résumés pour décideurs !), le Shift Project (un des acteurs fournissant les meilleurs outils pour comprendre le réchauffement climatique), le REFEDD (réseau d’étudiants français pour le Développement Durable !) l’OCDE, le Comité 21, le conseil économique, social et environnemental, l’I4CE, l’institut national de l’économie circulaire, la European Environment Agency et bien sûr, des associations et fondations comme Greenpeace, le WWF, la fondation Goodplanet, la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme …

-         Je vous recommande également d’aller à des salons, conférences et autres colloques, rencontres ou débats. En plus du fait que vous y apprendrez beaucoup et rencontrerez de potentiels employeurs, vous constituerez votre réseau qui finalement sera une de vos sources d’informations les plus fiables. Je ne peux pas mettre assez d’emphase sur le rôle des collègues RSistes. C’est toujours bien de pouvoir se faire tranquillement expliquer une loi, une technologie ou un phénomène. A mes yeux, le salon le plus important de l’année est Produrable, je suis également allé plusieurs fois à la nuit de la RSE. Les deux ont lieu à Paris, mais vous trouverez facilement des évènements dans la plupart des grande villes (et il y en a de plus en plus !)

-         Un peu plus évident, les rapports RSE de moyennes et grandes entreprises ainsi que les rapports d’activité d’ONG vont aideront énormément à comprendre les enjeux auxquels elles font face et la façon dont elles les adressent.

Bien sûr, cette liste ne représente ni tout ce que je suis, ni tout ce que vous pouvez trouver d’intéressant et utile. L’article serait beaucoup plus long (voir interminable ?). N’hésitez d’ailleurs surtout pas à en citer d’autres dans les commentaires, l’idée est de partager des informations et de partager sur les façons d’obtenir ces informations.

L’information est un enjeu majeur de nos métiers parce que nous faisons face à une multitude de défis pour lesquelles il existe beaucoup de solutions qui ne se valent pas. De plus, même lorsqu’il y a consensus sur la démarche à adopter, nous devons trouver les meilleurs moyens d’en informer le public et les décideurs.

C’est une mission colossale, et débuter une carrière ou se reconvertir peut paraître tout aussi intimidant. C’est pour cette raison que c’est génial de savoir qu’on a des experts qui produisent tant de contenu de qualité et des confrères solidaires. C’est ce que j’ai voulu mettre en avant avec cet article :)

Sur ce, courage aux candidats et bonne lecture à tous !

Cécile Michel-Chassagne

Global Enterprise Manager Konica Minolta Business Solutions Europe GmbH

4 ans

Merci Aymane, je vais m’inspirer de ces pistes très précieuses. Merci pour ton pragmatisme, c’est vrai que les discours théoriques peuvent effrayer parfois!

Adèle Poujol

Responsable du développement régional chez Label LUCIE | RSE 🌿| Transition sociétale 🤝 | animation de communautés

5 ans

Je te reconnais bien dans cet article Aymane Mabiala ! merci pour tous ces conseils ;)

Camille FRANÇOIS 🐝

Coach professionnelle & Mentor RSE

5 ans

Merci beaucoup pour cet article bien construit. 

Thierry Faba

Définition, pilotage et valorisation de stratégies RSE

5 ans

Démarche très RSE, bravo !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets