S'inspirer de la « Startup Nation »
Par Alain Richemond, Senior Adviser, Idoko Tel Aviv
Tel Aviv fascine par sa vitalité. Sa créativité alimente le formidable moteur innovant qu’est devenue l’économie israélienne avec une croissance de plus de 3% par an. Sur place, cette impression est encore plus réelle, plus forte et aussi plus secrète !
En effet, comment cette jeune nation de 71 ans a-t-elle réussie un parcours envié par les dirigeants des pays les plus avancés, même le Président Macron a exprimé le souhait que la « Startup Nation » devienne un exemple pour la France…tout comme les dirigeants de nombreux pays émergents ?
Le Président Macron a exprimé le souhait que la « Startup Nation » devienne un exemple pour la France…tout comme les dirigeants de nombreux pays émergents ? Pourquoi ?
Plusieurs raisons expliquent ce souhait. Certes l’innovation est un facteur essentiel de la compétitivité de tous les pays, mais les rouages qui s’activent pour concrétiser rapidement les idées et les technologies en projets porteurs de valeur sont plus secrets.
Quels sont les fondements de l’écosystème qui favorise un tel rythme d'innovation ? Comment s'en inspirer ?
Une résilience inscrite dans l’ADN du pays
Le dynamisme de pays ayant connu - comme le Vietnam - de profonds traumatismes est certainement à rapprocher, même si leur histoire est à l’évidence très distincte. En revanche, on y trouve le même ressort de vie et la même envie d’entreprendre. Ce même désir de dépasser les difficultés, de surmonter les obstacles, permet de transformer ce qui semblait impossible en possible. Cette force a un nom : la résilience…celle du Vietnam comme celle d’Israel traduit une vraie capacité à rebondir face à l’adversité, à rechercher une sortie par le « haut » aux difficultés, c’est-à-dire par l’intelligence collective et la soif de réussir malgré les contraintes. Le choix d’Idoko, d’être présent au Vietnam et à Tel Aviv, prend ici tout son sens, celui de permettre aux entreprises françaises de se nourrir de cette vitalité pour « booster » leurs capacités d’innovation.
S'inspirer de la vitalité du Vietnam ou de Tel Aviv, prend ici tout son sens, celui de permettre aux entreprises françaises de se nourrir de cet élan créatif pour « booster » leurs capacités d’innovation.
Une somme d’idées reçues à combattre
Une réalité s’impose à vous, celle de remettre en question la somme d’idées reçues accumulées depuis des années sur ce petit pays. Ici, notre logique occidentale est vite mise à mal. Tel Aviv est bien en orient, que ce soit par sa cuisine, les comportements de ses habitants ou la complexité des relations entre religieux et non-religieux, Juifs et Arabes. En effet ici s’entremêlent autant d’exemples de succès et de réussites communes que de tensions et de conflits.
Que dire de la société SODASTREAM qui associe employés juifs et arabes sans distinction sauf celle du mérite, ou le TECHNION, université de pointe et creuset de la meilleure formation en technologie du pays où plus de 20% des ingénieurs diplômés sont des arabes israéliens et où la pépinière d’entreprises mêle les meilleures compétences de toute origine dans de nombreuses startup. Bien sûr beaucoup de problèmes subsistent, mais ici, il faut d’abord apprendre à combattre les idées reçues pour appréhender les facettes d’une réalité bien plus complexe.
Un formidable terreau pour créer et innover
Malgré ces tensions, une somme de facteurs forme un terreau extraordinairement favorable à la création et à l’innovation. La découverte de ces facteurs est une source d’inspiration dans le management des ressources humaines, le secret d'un ressort qui donne aux équipes plus d’agilité, de cohésion et d’efficacité.
Quel est le secret de ce management des ressources qui donne aux équipes plus d’agilité, de cohésion et d’efficacité ?
Ces facteurs clés éclairent le leadership de demain. Le dénominateur commun des startups est une forme de coopération où l'entreprise produit d’abord des comportements avant de produire des résultats. Désormais à Tel Aviv, je vous invite à être en prise directe avec les acteurs de la « startup nation », responsables d’entreprises, experts dans le management des équipes de R&D, dirigeants de startups, DRH, ...afin que la "startup nation" soit une source d'inspiration pour vous !
Alain Richemond, Senior Adviser Idoko, Tel Aviv
Economiste et Auteur (littérature enfantine)
5 ansUne des sources d’inspiration est la formidable capacité de “teamworking” qui caractérise les startups. La confiance et le respect mutuels permettent une concrétisation plus rapide des idées et des projets pour optimiser le “time to market”.
Président & cofondateur chez idoko
5 ansNathalie Garbownik ;)
Président & cofondateur chez idoko
5 ansMerci Alain pour cet excellent article
Consultant RH Président Crédit Agricole Marseille Secrétaire UNAPL 13 Membre CREFOP/ SSI/ APEC/ OPCO EP
5 ansIsrael C'est un pays extraordinaire d'innovation, de créativité, de développement économique et qui est passé au 8ème rang des nations... en 70 ans !! Et chaque année nous y découvrons des nouveautés !