S’inspirer des champions
Le monde du sport a toujours été une source d’inspiration pour de nombreuses entreprises. Que ce soit en terme de cohésion d’équipe (team-building), en motivation (séminaire) ou encore en performance… Et si les sportifs étaient aussi une source d’inspiration pour la démarche QVT des entreprises ?
Ancienne danseuse professionnelle, experte en développement du Flow chez les sportifs de haut-niveau, j'ai créé le Groupe Careformance. Ma méthodologie innovante en matière de QVT a séduit en peu de temps plusieurs grands groupes. J'ai donc décidé de vous partager quelques clefs pour bien préparer vos actions QVT. Allons-y !
1– PRÉVOIR UNE FEUILLE DE ROUTE ANNUELLE
Dans une équipe de France, chaque année propose une nouvelle feuille de route et un nouveau challenge à relever. Les équipes en charge du bien-être et de la performance vont donc prendre en considération l’ensemble des nouveaux éléments (nouvelles recrues, départs, changement de staff etc.), et des challenges spécifiques de l’année pour préparer un programme spécifique qui sera mesuré régulièrement.
Et pour mon entreprise ?
On évite d’assembler des briques disparates (un cours de yoga par-ci, un cours de sport par là), on se réunit en équipe, voire mieux, on fait appel à un expert dont c’est le métier, et on met en place une stratégie cohérente qui définira les actions et apportera de la visibilité aux collaborateurs.
2 - PRENDRE LE SUJET PAR LE BON BOUT
Dans le sport, la démarche de développement du bien-être et de performance des sportifs consiste à leur permettre de développer leurs compétences à se sentir bien dans n’importe quel contexte. Cette démarche permet à l’individu ou à l’équipe de maintenir un équilibre interne, même si le contexte extérieur est changeant, challengeant ou même anxiogène.
"Le bien-être en entreprise tend trop souvent à rendre agréable des contextes précis sans véritablement permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences internes".
Si l’amélioration du contexte n’impacte réellement que de 10%* le bien-être et la performance des collaborateurs, le développement des capacités internes semblent être une piste qui offre des résultats plus durables et plus stables.
Et pour mon entreprise ?
L’étape 1 vous permettra de définir la stratégie de l’année ou de la semaine (cohésion, détente, créativité, santé etc.) et donc les capacités en lien avec ce thème. Par exemple, pour un objectif de cohésion, on peut travailler la capacité d’empathie, d'agilité managériale etc… Il vous suffira ensuite de choisir les prestataires en lien avec votre objectif.
* Cf : étude scientifique réalisée par Lyubomirsky
3 - OBTENIR DES RÉSULTATS PROBANTS ET PÉRENNES
Pour développer de nouveaux comportements, le sportif n’a qu’une seule solution : l’entrainement. Répéter encore et encore le même geste, inlassablement, jusqu’à ce que celui-ci devienne un vrai réflexe.
Les neurosciences ont prouvé qu’il ne faut pas moins de 30 répétitions pour établir une connexion neuronale efficace et donc acquérir un nouveau comportement.
Le changement des comportements ne peut s’obtenir que par la répétition successive de micro-changement, de nouvelles habitudes. Ainsi, pour s’entrainer efficacement un sportif respecte 2 règles fondamentales :
• Il s’assure d’avoir bien mangé et bien dormi avant de s’entraîner.
• Il se donne un temps suffisant pour répéter de nombreuses fois les gestes à acquérir afin de les assimiler complètement.
Et pour mon entreprise ?
• S’assurer que les collaborateurs ou les équipes ont les ressources physiques nécessaires pour s’entrainer au changement.
• Anticiper le changement et préparer les équipes suffisamment à l’avance pour qu’elles puissent bénéficier des répétitions nécessaires aux résultats.
4 - FÉDÉRER ET MOTIVER
Une équipe de sport c’est avant tout une somme d’individus différents tous rassembler autour d’un objectif commun mais aussi de motivations individuelles. Pour qu’une équipe se sente bien elle doit avoir confiance en son coach, elle doit développer une confiance globale entre chaque individu au-delà des affinités et des ententes. Pour cela, une équipe doit se retrouver autour :
• d’un objectif clair,
• de valeurs,
• de moments de partage,
• de moments d’entrainements,
• d’évaluation régulière qui souligne les axes positifs d’amélioration et ceux qu’il faut renforcer.
Et pour mon entreprise ?
Pour éviter le phénomène de désengagement ou de présentéisme, rien de tel que la motivation ! La motivation est la capacité de l'individu à se projeter positivement dans l’avenir et donc à donner du sens à ses actions présentes.
Pour motiver les équipes :
• J’organise des temps de rencontre et d’échanges.
• Je communique la vision et les valeurs.
• Je raccroche cette vision aux actions présentes.
• Je valorise chacun dans la pierre qu’il peut apporter à cet édifice.
En conclusion, le sport ne cessera d’être pour l’entreprise une source d’inspiration. Et au delà de la performance, la question du bien-être des sportifs est une source d’inspiration forte pour les entreprises qui souhaitent mettre en place une véritable démarche de fond. À l’heure où l’on parle d’expérience collaborateurs, de marque employeur, de créativité, et si la Qualité de Vie au Travail était devenue un challenge aussi important que ne l’a été pour sa performance, le bien-être des bleus qui viennent de gagner la Coupe du monde ? 🏆 🇫🇷
Aurélie Lamy
🔸Article écrit en 1ère intention pour le Hors-série My Happy Job #1 - Juin 2018
Pilates & Dance teacher in Geneva - Corporate, team building
5 ansJe partage votre avis sur le sujet à 200%
Consultante Reclassement Je vous suis ravie de vous rejoindre professionnellement et humainement via Linkedin et de vous souhaiter à tous et toutes Propérité à vos Projets et heureuse collaboration.
6 ansTous le plus grand et le plus petit de quelqu'un
Consultante Reclassement Je vous suis ravie de vous rejoindre professionnellement et humainement via Linkedin et de vous souhaiter à tous et toutes Propérité à vos Projets et heureuse collaboration.
6 ansOn est tous le plus grand ou le plus petit de quelqu'un
▶️ Consultante Ergonome | Formatrice en prévention des risques professionnels ▶️ Ergonomie de conception ▶️ DGD EOSE
6 ansFranck BEAUVALLET vous validez je crois 😉