Six conseils de gestion pour une rentrée réussie
C’est la rentrée… mais notre énergie et celle des troupes semble moins présente qu’à l’habitude. Normal, car avec la pandémie qui perdure, c’est comme si on reculait sans cesse la ligne d’arrivée en plein marathon.
Il ne faut pas baisser les bras pour autant et se rappeler que les employés ont besoin d’encadrement pour mieux performer : ils ont vu comment les entreprises et les gestionnaires ont bien fait ou moins bien fait jusqu’à présent, et cette appréciation vient jouer dans leur niveau d’attachement à leur employeur.
Aussi, la rentrée constitue une excellente opportunité de reprendre le contrôle de la situation si ce n’est déjà fait. Ces cinq conseils utiles vous aideront à atteindre vos objectifs.
1) Communiquer avec empathie, chaleur humaine et transparence.
Plus que des directives liées au travail lui-même, les relations personnelles doivent être priorisées car ce sont elles qui ont été fragilisées par la pandémie.
Profitez de ce moment pour reprendre contact avec votre équipe et vos collègues sur le plan humain. Les contacts informels feront toute la différence et c’est ce qui a manqué le plus à votre équipe, avec le télétravail.
2) Donner un sens à la présence au bureau.
Pourquoi l’employeur a-t-il décidé de rappeler son personnel physiquement au bureau ? Cette décision doit se traduire par plus d’échanges formels et informels. En effet, on ferait erreur à travailler au bureau de la même manière qu’en télétravail.
Pour y trouver un intérêt à faire le trajet au bureau, privilégiez des moments de rencontres et les contacts informels de façon explicite en planifiant ces moments dans les journées où les employés sont présents.
3) Échanger sur les façons de faire, la circulation de l’information
Plusieurs seront surpris d’apprendre que le fait de ne pas connaitre clairement les attentes de son gestionnaire pour solliciter un rendez-vous, une opinion ou une rencontre… est une source importante de stress car ils ne veulent pas indisposer ou contrarier leur gestionnaire. À titre d’exemple, si en télétravail vos employés devaient prendre rendez-vous via Teams pour vous parler, est-ce toujours le cas si vous êtes tous les deux au bureau? Ou encore, si votre porte est ouverte, est-ce que cela signifie quelque chose ?
Cela peut vous sembler mineur mais fera toute la différence pour votre équipe de connaître clairement les nouveaux modes de fonctionnement souhaités.
Recommandé par LinkedIn
4) Reconnaître l’importance / offrir une certaine souplesse.
Compte tenu que la situation est en constante évolution, vos équipes apprécieront que vous adaptiez vos modes de gestion en conséquence. Prévoyez donc des mesures souples, c’est-à-dire que vous pouvez ajuster en cours de route.
Par exemple, les employés avec des enfants en bas âge qui vont à l’école et qui sont non-vaccinés sont plus à risque de contracter la COVID. Prévoyez des modes de fonctionnement souples pour tenir compte de cette réalité et du risque de contagion pour l’employé et ses collègues.
5) Soyez juste!
Dans tout cet univers de flou artistique, il est important que les règles instaurées ne pénalisent pas ou n’avantagent pas significativement un employé ou un groupe d’employés par rapport à un autre et créent des conflits internes. La façon dont l’on communique les règles permettra de justifier nos décisions et d’éviter les mauvaises perceptions.
6) Équiper les gestionnaires à développer une culture de flexibilité.
Vous ou vos gestionnaires engagés pour leur expertise technique (leur savoir) ne détenez pas nécessairement toutes les habiletés de savoir-être ou « soft skills », ces compétences nécessaires pour gérer l’incertitude et offrir la flexibilité de manière adéquate.
Des ateliers de codéveloppement, du coaching de groupe ou individuel donneront l’occasion de voir autrement. De nouvelles façons de faire deviendront plus accessibles.
Développer les compétences de gestion dans ce contexte d’incertitude aura des retombées positives sur la fidélisation et l’attraction de votre main-d’œuvre car celle-ci recherche la souplesse chez son employeur plus que jamais! Mais cela fera aussi de vous un ou une meilleure gestionnaire.
Pour en savoir davantage sur un atelier visant la gestion de l’incertitude, l’animation d’un groupe de codéveloppement et du coaching de groupe ou individuel, communiquez avec nous : roxanne.coulombe@elancia.ca
Bonne rentrée!