Slow Thinking in the Fast Society: Innovateurs, sept questions à vous poser !
Voici sept questions à se poser avec entêtement pour qui veut remettre l’existant en question dans son domaine d’activité. Comme le disait Albert Einstein : il ne s’agit pas d’être plus intelligent que les autres, mais de penser plus longuement et lentement que les autres …
Choisissez les questions qui méritent votre temps, votre attention et votre patience. Inscrivez-les dans votre temps long.
Dans cette société où tout va de plus en plus vite, voire instantanément, il est des questions qui méritent votre temps, votre attention et votre patience. Elles ne se révèlent pas à ceux qui cherchent les raccourcis et les évidences faciles.
Seule la lenteur vous donne accès à la profondeur. Il n'y a pas de raccourcis pour les questions fondamentales.
1. « Qu’est-ce qui n’a jamais été fait dans mon domaine ? »
2. « Quels sont les domaines, discipline ou sujets qui ne se sont jamais ou rarement croisés ? »
3. « A quoi personne dans mon entourage n’a-t-il pensé - ou oser penser - à ce jour ? »
4. « Qu’est-ce qui serait insensé - fou ! - de faire, d’entreprendre, de tester ? »
Le "Instant-Disruption-Process" n'existe pas !
5. « Quel projet, idée ou initiative nous coulerait, nous ferait mourir ? »
6. « Où est ce nulle part où personne n’a jamais osé s'aventurer ? »
7. « Quels sont les impossibles que personne ne veut voir, entendre, sentir, toucher, exprimer ? »
Les réponses à ces questions peuvent vous conduire à des possibles insoupçonnés. Voilà des voies royales vers l'étonnement, l'impensé, le surprenant, c'est-à-dire la créativité.
Nous vivons, que nous le voulions ou non, dans la « Fast Society », la société de la vitesse.
Dans cette société où tout doit être rapide, voir instantané, - nous vivons dans la « Fast Society », prenez le temps, volez le temps nécessaire pour interroger ce qui est significatif. Explorez avec attention, lenteur et audacieuses précautions ce qui ne demande qu'à être interroger et remis en question. Laissons le temps aux réponses non-conventionnelles d'émerger ! Il n'y a pas de "fast lane", de voie ultra-rapide pour la pensée de rupture.
Aujourd'hui, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, la lenteur est une véritable audace. Un courage, aussi !
Hier, un client me demandait d'animer un atelier de disruption de trois heures avec une douzaine de personnes : "Nous voulons devenir des acteurs en totale disruption dans notre domaine", me disait-il. Autant vouloir devenir champion olympique en trois heures d'entrainement. Même pas une médaille en chocolat à espérer en trois heures. le "Instant-Disruption-Process" n'existe pas !
Le vrai luxe aujourd'hui, c'est de penser avec sérénité, à l'écart du brouhaha assommant de l'époque.
Vivre dans la "Fast Society" ne doit pas vous empêcher de prendre le temps d'imaginer avec sérénité, loin des urgences et des priorités à court terme de toutes sortes. Veillez à ce que les urgences, souvent fausses, n'assassinent pas ce qui est important pour vous, pour vos clients et pour votre organisation. Quand tout est urgent, rien n'est urgent. De plus, la perception de ce qui est important se dilue dans l'insignifiant.
ATTENTION + LENTEUR + AUDACIEUSES PRÉCAUTIONS,
voilà ma description du « SLOW THINKING ».
Pensez lentement, agissez promptement ! Aujourd'hui, la lenteur est une véritable audace. Elle fait la différence dans notre monde de "fast-and-easy thinkers".
"Ce n'est pas que je sois si intelligent, c'est juste que je reste avec des problèmes plus longtemps" Albert Einstein.