Opinion: SNCB; une vingtaine de petites gares menacée
Touring demande plus d’harmonisation dans les politiques convergentes aux alternatives de déplacements.
D’une part, les gouvernements mettent en place des incitants comme par exemple un 0% de TVA pour le Rail, pour augmenter l’utilisation d’alternatives de transport en commun, et d’autre part ils freinent les usagers à faire le pas vers ces alternatives (moins de trains pour favoriser soi-disant plus d’OTP (on-time performance).
Les usagers doivent ainsi faire face à de nombreux freins qui vont à l’encontre d’une mobilité multimodale. Parmi ces obstacles, citons entre autres les infrastructures cyclistes et leur manque cruel d’entretien, les incitants fiscaux limités, l’absence d’accord sur la taxe kilométrique intelligente, les P&R (à Charleroi) qui deviennent payants ou sont refusés par les communes, des transports en commun toujours peu fiables et qui subissent les discordances régionales (limite du métro en Région de Bruxelles-Capitale ; le RER subit entre autres les conflits inter-régionaux ou communaux (Linkebeek)), et la micro-mobilité qui n’est toujours pas sous contrôle. Les automobilistes se trouvent en quelque sorte face à un « obstacle » de solutions alternatives moins performantes que la voiture. Et cela, avec un impact socio-économique parfois considérable !
Ce matin la presse annonce l’intention du politique de simplifier l’organisation du rail en s’arrêtant moins souvent pour permettre de rendre l’offre de la SNCB plus solide. En préparation du futur plan de transport 2023-2026, l’avenir de certains trains « P » et de petits points d’arrêt sont sur la table des négociations à la SNCB.
Recommandé par LinkedIn
Mais le train était censé être la colonne vertébrale de la mobilité. Les retards et les annulations se multiplient et certaines petites gares vont disparaître.
Les alternatives, selon Touring, doivent impérativement égaler voire dépasser les performances et l’efficacité de la voiture pour certains usagers. Sans quoi la transition restera pour certains automobilistes non productive. Touring demande donc plus de solidarité politique et de cohérence dans la gouvernance, pour favoriser les alternatives de transport multimodales et atteindre l’objectif commun d’une mobilité plus durable.