SOBEM-SCAME DEPLOIT 44 BORNES SUR LE TERRITOIRE DE BLEFORT

Les premières bornes de recharge publiques pour véhicule électrique et hybride ont été installées, mardi à Belfort, et mercredi à Morvillars. La mise en service est prévue au printemps. D’ici fin 2019, le 90 en comptera 44.

Ce n’est pas un horodateur de dernière génération. Quoique…

Ce type d’appareil, jusqu’alors inédit sur le domaine public du Territoire de Belfort, est une borne de recharge pour véhicule électrique et hybride.

Sommairement, elle se compose d’un écran tactile dont le maniement à l’aide d’un badge RFID (radio frequenty identification) ouvre l’accès à une prise. Chaque borne dispose de deux branchements d’alimentation.

Si le syndicat intercommunal Territoire d’énergie 90, en charge de la distribution publique d’électricité sur le département et de ce programme d’État relayé par la Région via l’Ademe, ne s’est pas encore (officiellement) prononcé, on s’oriente, d’après l’encadrement, vers un service payant. Comme c’est le cas dans le Doubs, mais pas en Haute-Saône actuellement.

Le montant de la facture au client n’est pas encore fixé ; l’objectif étant d’apporter une cohérence régionale entre syndicats d’énergie.

Le temps de charge moyen est évalué à 1 h 30 avec ces bornes de type « accéléré ». Avant l’été, automobilistes et cyclistes à la fibre « écolo » pourront se brancher aux premiers exemplaires.

Au Malsaucy et au Ballon d’Alsace aussi

Deux ont été installés mardi à l’angle de la RD 83 et de la place de la Résistance, sur le parking de la Maison du Peuple de Belfort.

Et mercredi, c’est sur l’aire de stationnement de la gare de Morvillars que les agents de la société Citeos, de Besançon, ont opéré le sol et mis sur pied deux autres exemplaires de ces boîtiers.

Quatre places de parking, gratuites, réservées et matérialisées, sont ainsi consacrées dans chacune de ces « stations ». Elles seront accessibles 24h/24, 7j/7.

Les utilisateurs de quatre et deux roues « branchées » en quête d’un peu de jus, pourront s’en servir dès ce printemps, via l’application téléphonique de l’opérateur Freshmile et la plateforme Gireve.

Enedis doit d’ici là intervenir pour le raccordement électrique et l’organisme Consuel, pour certifier la conformité de ces ensembles.

Ces premières installations marquent le démarrage d’un vaste programme sur l’ensemble du Territoire de Belfort. Il est prévu le déploiement de 40 autres bornes dans une quinzaine de communes avant 2020.

Montreux-Château, Rougemont-le-Château et un deuxième site à Belfort figurent au calendrier des implantations suivantes cette année.

Le Malsaucy (près du restaurant) et le Ballon d’Alsace (parking des Démineurs) devraient entre autres bénéficier de pareil équipement.

Territoire d’énergie 90 et l’Ademe (l’agence régionale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) se répartissent le coût de cette opération. Du 50/50 pour un montant global de 400 000 €. En tout, le département sera doté de 88 points de charge.

Albin GREE

Directeur général Bornes Master Services - Expert E-mobility

6 ans

Photo 1ère borne

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets