SOCIAL MEDIA Les 5 grandes tendances qui vont rythmer les réseaux sociaux...qui évoluent à vitesse grand V.
de Thomas Lazzaroni
Aujourd’hui, nous ne pouvons nous passer des stories sur les réseaux sociaux, grands groupes internationaux par Snapchat..
Et dans le futur, quelles sont les fonctionnalités qui vont affoler les marques et révolutionner notre utilisation des réseaux sociaux ?
1. LES SOCIAL MEDIA ADS VONT DEVENIR LA NORME
Même si quelques irréductibles entreprises pensent qu’il est possible d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux, sans passer par la case « Ads », d’ici l’année prochaine, tout va changer.
Chaque marque va désormais prévoir un budget Social Media Ads pour contrer la baisse de portée naturelle. L’objectif : être plus visible que ses concurrents et créer 1 communauté qualifiée, réactive & consommatrice.
2. LE RENFORCEMENT DES NOUVEAUX FORMATS
émergence de nouveaux formats, stories, live streaming, Discover de Snapchat, Instant Articles de FB, poster ses propres articles Linkedin. À l’heure où le contenu est roi, il est essentiel de savoir le diffuser au mieux, selon sa cible.
Les internautes adorent les formats interactifs et le storytelling. Ils apprécient aussi d’avoir chaque contenu à portée de main, sans changer de site.
À méditer pour vos prochaines campagnes… Peut-être qu’une story Instagram, le lancement d’un journal sur Discover ou la création de tribunes sur Linkedin peuvent vous démarquer des concurrents ?
3. LE MONOPOLE DU MOBILE
Chaque année, nous attirons votre attention sur la place du mobile dans le quotidien des utilisateurs. Mais cette fois, c’est différent : le temps passé sur son smartphone est bien plus conséquent que celui passé sur desktop, d’après une étude ComScore.
De plus, 80 % du temps passé sur les réseaux sociaux l’est à partir d’un mobile. Il ne s’agit plus de créer du contenu optimisé pour les smartphones et tablettes, mais bien d’élaborer des publications POUR le mobile.
Place au contenu « snackable » qui se consomme facilement, rapidement, incite à l’interaction !
....
4. LE MARKETING D’INFLUENCE VA S’INTENSIFIER
Comme pour les Social Media Ads, quelques irréductibles refusent les partenariats avec les influenceurs. Cependant, leurs concurrents ont (presque) tous sauté le pas car blogueurs = perçus comme des médias incontournables.
Il n’y a aucune raison pour que ça change, au contraire ! En plus blogueurs, Instagrammeurs, Snapchatteurs ou Youtubeurs vont devenir les collaborateurs privilégiés des marques.
Pensez-y pour booster le lancement de votre prochain produit/service ou mettre en avant votre image de marque.
5. LA PERCÉE DES CHATBOTS
L’intelligence artificielle s’installe peu à peu dans la relation client ! 11 000 chatbots ont déjà vu le jour sur Facebook. Informatifs, ludiques, utiles, amusants… internautes plébiscitent cette communication automatisée de qualité.
Les recherches continuent, il y a fort à parier qu’elles vont permettre de créer robots capables de résoudre les problèmes des clients, de les guider dans leurs achats, de leur offrir un suivi personnalisé.