Social Media : les tendances à suivre en 2021
L'année 2020 a pris tout le monde de court. Elle a poussée les entreprises à réagir et à s'adapter rapidement. Il est aujourd'hui indispensable d'être préparé à l'inattendu pour être réactif. Voici quelques tendances à surveiller et à mettre en oeuvre, au sein de votre entreprise cette année.
1- Le marketing de la nostalgie
Selon le rapport publié par HubSpot et Talkwalker, les internautes visualisent l'année 2019 comme une époque meilleure. Les bars et les restaurants ouverts, les concerts et les festivals aux milliers de spectateurs ou encore des sorties sans masque, sont des souvenirs nostalgiques. Les sentiments positifs liés à ces souvenirs ont tendances à accentuer les émotions en ce moment. Le marketing de la nostalgie prend tout son sens, aux vues de la situation actuelle. En effet, en associant votre marque à ces émotions positives, votre marketing aura un avantage sentimental.
2- Le social selling s'envole
L'année dernière, particulièrement en périodes de fêtes, nous avons assisté à une accélération de l'offre autour du social selling. La fonction "Acheter" disponible directement sur la page d'accueil Instagram, en est le parfait exemple. Plus besoin de taper sur internet ce que l'on recherche, on accède en un clic à un panel de marques, correspondant à ce que l'on aime. En Angleterre et aux Etats-Unis, le social selling est poussé par les collaborateurs, qui se transforment en animateurs de vente en physique, comme en digital. Par exemple, Neiman Marcus, qui commissionne leurs employés sur les ventes réalisées sur les réseaux sociaux. Une tendance qui se développe et qui arrivera probablement en France très rapidement.
3- TikTok, la star de 2021
Comment ne pas parler de ce réseau social dans un article consacré aux tendances Social Media ? En France, le premier confinement a permis à TikTok d'exploser et de séduire une large audience. Le réseau social a réussi à trouver son public et à créer ses propres codes. L'offre média de TikTok s'est musclée et accueille de plus en plus de marques, qui comprennent son impact. C'est un moyen de communication encore accessible et les influenceurs TikTok sont souvent exclusifs à ce réseau.
4- Les mèmes
Vous pouvez mettre de côté les emojis et les GIF pour le moment. Les mèmes sont désormais LE moyen de communiquer. Ils sont un excellent moyen d'engager sa communauté, car créatifs et amusants. Le mème peut également être un élément différenciant, parmi le nombre d'informations présentes sur les réseaux. L'augmentation de l'utilisation des plateformes sociales permet aux mèmes de prendre de l'ampleur. Cependant, comme pour toute communication, ils peuvent être utilisés pour manipuler une information. Cette année, les marques devront se tenir prêtes, pour se protéger des mèmes extérieurs.
5- Le social gaming
Le premier confinement a incité les consommateurs à jouer aux jeux vidéos, de façon régulière. Ils ont trouvé en ces jeux, une incroyable source de distraction. Des forums et des groupes, que ce soit dans les jeux ou en dehors, ont fleuri un peu partout. Ils forment maintenant des communautés entières destinées aux fans. Les joueurs bénéficient de compétences précieuses, applicable au monde réel. Cette année 2021 devrait se caractériser par une disparition des idées reçues associées aux jeux vidéos. Les marques devraient cibler davantage ces communautés spécifiques.
6- Les formats audio sur les réseaux sociaux
La tendance du podcast est bel est bien arrivée en France. Les réseaux sociaux commencent à y voir un atout et ont décidé de se lancer dans des formats natifs, en audio. Par exemple, Voice tweets sorti cette année, un format disponible également sur WhatsApp ou encore Messenger. Les influenceurs et les marques utilisent de plus en plus le format audio, même sur Facebook, Instagram et Twitter. Une tendance à suivre de près en 2021.
Senior Programmatic Media Consultant | Expert in Online Media & Growth
3 ansIntéressant ton article Émilie ! Ne penses-tu pas que les plateformes ont tendance à développer une similitude les unes entre elles ? Je pense notamment à Insta et Snapchat par rapport à TikTok !