[ SOIRÉE 15 MINUTES ] Camille Gagnon, la passionnée
Gagnante du Prix Coup de cœur de l’édition 2015 de la Soirée 15 minutes, Camille Gagnon semble partie pour la gloire. Malgré son jeune âge, elle est déjà bien établie dans le domaine des communications à Québec, mais elle a mis les efforts et a déployé toute sa créativité pour y arriver.
C’est en 2014, dans le cadre d’un cours universitaire, que Camille entend parler de la Soirée 15 minutes pour la première fois. À l’époque, son portfolio est pour ainsi dire… inexistant. Elle décide tout de même candidement de s’inscrire et de se rendre à la soirée les mains vides, mais le couteau entre les deux. Son but? Questionner les directeurs de création sur leurs attentes. Elle veut savoir ce qui, à leurs yeux, rend un participant inoubliable. Mais la soirée ne se déroule pas exactement comme elle l’espérait…
« Je ne savais même pas avec qui je parlais. Des professionnels que j’admire aujourd’hui, je ne les connaissais pas à ce moment-là. »
Malgré tout, Camille ne se laisse pas abattre. Elle passe l’année suivante à transformer son portfolio et à le rendre irrésistible. Cette fois, elle souhaite présenter aux directeurs de création des projets auxquels elle croit, des projets qui la passionnent, des projets qui la représentent. C’est donc une Camille beaucoup plus mature et confiante qui se rend à l’édition 2015 de la Soirée 15 minutes.
« Je pense que ce qui m’a démarqué des autres, c’est que j’étais vraiment passionnée par ce que j’avais mis dans mon portfolio. C’était des projets représentant “100 % Camille Gagnon”. La Soirée 15 minutes représentait pour moi la première étape pour une future carrière et ça, les professionnels le voyaient dans mes yeux. »
La talentueuse étudiante remporte le Prix Coup de cœur et s’envole pour New York pour assister à l’Advertising Week. Et comme si ce n’était pas assez, elle profite de ce voyage pour faire un « bon coup créatif »… Elle créer une publication BuzzFeed pour montrer de quelles façons elle a dépensé son prix à New York, et la transmets aux directeurs de création qu’elle a rencontrés au courant de la soirée. Chose certaine, elle sait se faire remarquer!
Son passage à la Soirée 15 minutes, elle en est très fière. La publicité, c’est ce qu’elle a toujours souhaité faire. « En rentrant au bac en communication, je me suis rendue compte que tout le monde a toujours voulu faire ça aussi. Je me suis dit qu’il fallait que je redouble d’efforts pour me démarquer. J’ai pris la passion que j’avais et je l’ai transformé en ambition. »
Le conseil qu’elle souhaite transmettre aux participants? « Assurez-vous de communiquer votre branding personnel et de mettre dans votre portfolio seulement les pièces dont vous êtes le plus fier, les projets que vous assumez totalement. » Du même souffle, Camille avoue avoir elle-même ajouté du contenu très personnel dans son portfolio, pas du tout lié à la publicité, pour démontrer les différentes facettes de sa personnalité.
Chose certaine, le nom de Camille Gagnon est désormais bien connu par les concepteurs-rédacteurs de Québec… et on n’a pas fini d’en entendre parler.
----
Il est encore temps de t’inscrire! Fais comme Camille, rassemble tes meilleurs concepts, et inscris-toi : http://bit.ly/1ThGnhO