[ SOIRÉE 15 MINUTES ] Philippe Gagnon l’authentique

[ SOIRÉE 15 MINUTES ] Philippe Gagnon l’authentique

Philippe Gagnon, finissant en administration (profil marketing), est descendu tout droit de Montréal pour assister à la Soirée 15 minutes. À son grand bonheur (et à sa grande surprise!), c’est à lui que le jury a décerné le fameux prix Coup de cœur... Philippe a remporté un stage d’une semaine à Toronto en agence, un billet pour la Marketing Live Conference (gracieuseté de Marketing Magazine), et un laissez-passer pour le WAQ 2017 (gracieuseté de Québec numérique).

Pour Philippe, la Soirée 15 minutes était une première... même s’il avait déjà eu la chance de rencontrer certains directeurs de création. Il décide tout de même de foncer : après tout, il ignore comment les professionnels vont réagir en voyant son portfolio.Quelques jours avant l’événement, Philippe prend le temps de peaufiner son book. Il fait d’ailleurs imprimer plusieurs pages le matin même! Comme c’est un perfectionniste, il adapte ses créations aux clients des différents directeurs présents à la soirée. Une présentation personnalisée, dites-vous?

Mais, soyons honnêtes, 15 minutes, ce n’est pas tellement long pour décrire un portfolio. Hé bien, Philippe considère qu’il s’agit plutôt d’une situation de déséquilibre intéressante. Pour lui, c’est un beau défi à relever. Ça oblige les participants à bien choisir ses mots et ses créations pour maximiser son temps.

«Je me suis démarqué grâce à mon authenticité et à l’authenticité des pièces que j’ai présentées. Je tenais à montrer mon univers tout en laissant place aux commentaires des directeurs et à l’amélioration. Je crois d’ailleurs que l’acte de créer est un processus et que toutes les idées peuvent changer les choses.»Sa présence à la Soirée lui permet de confirmer sa passion, ainsi que certains de ses concepts grâce aux suggestions des directeurs. Manifestement, ces rencontres ont alimenté son appétit de création!

De ses propres dires, Philippe recommencerait l’expérience n’importe quand! Le seul conseil qu’il souhaite offrir aux futurs participants, c’est de ne pas espérer d’avoir la maquette parfaite. Le plus important, c’est de la présenter de la manière la plus inspirante possible. «Les jeunes doivent se faire confiance et doivent montrer leur vraie personnalité aux directeurs de création pour qu’ils accrochent.»

---

L’édition 2016 de la Soirée 15 minutes est maintenant définitivement derrière nous. De la part de toute l’équipe de la Société des communicateurs de Québec - SOCOM : merci! On se voit l’an prochain?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets