Soirée exclusive au Musée Duesberg
Le Club Mons 2025 Entreprises organisait jeudi soir une visite exclusive du musée des Arts Décoratifs François Duesberg à Mons.
C’est le baron Duesberg lui même qui a guidé la cinquantaine de participants à travers son riche dédale que représente ses collections consacrées à l’Art de la Table et à ses fameuses horloges et pendules essentiellement de la fin du 18ème siècle.
Ces fabuleux objets, qui ont impressionnés les participants, témoignent d’une rare qualité d’exécution intégrant l’Art, l’Artisanat, la Technologie, l’Histoire, la Littérature et un certain Art de vivre : reflet d’une époque assurément.
Ce musée ne serait qu’un musée comme un autre, certes remarquable et dont certaines pièces sont convoitées dans le monde entier mais un musée comme un autre s’il n’était habité par son « donateur conservateur » le baron François Duesberg et son épouse.
A plus de 80 ans, notre toujours sémillant et volubile guide partage sans compter sa passion avec une rare émotion et un sens de la précision digne de ses plus beaux mécanismes.
Il serait difficile de partager l’ensemble du discours de François Duesberg qui en bon collectionneur s’indigne de n’être pas suivi avec la même ardeur que la sienne par les acteurs de la gestion communale et la Presse qui le bouderait mais qu’a cela ne tienne, nous avons rencontré un homme d’exception qui n’a pas fini de nous surprendre !
Pour en savoir plus : www.duesberg.mons.be www.clubmons2025.be