Solibri France newsletter
Parviainen Architectes –
Ne pas oublier l' 'I'nformation du BIM
Les autres oublient peut-être le I de l'information du BIM mais c'est ce qui défini nos modèles - Nous saisissons le maximum d'informations dans les modèles, en plus de ce qui est demandé par nos clients" explique Jaako Berg.
Jaako dirige la coordination BIM dans l'agence Parviainen Architectes en Finlande. Crée en 1962, l'agence a construit les plus gros projets d'architecture Finnois des temps modernes. Leurs projets ont des échelles très variées, du terminal Finavia à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa jusqu'a un centre logistique de 190.000m² à Sipoo.
"En 2006, nous avons pris la décision courageuse d'aller vers le BIM - Nous étions conscient du niveau pertubateur que celà allait engendrer dans les projets, au début tout du moins. Malgré tout, nous étions convaincu que c'était la seule voie possible. Nous nous concentrons sur des projets de grande échelle et ceuxci ont gagné en complexité au fil des années. Nous étions à l'aise dans l'utilisation de la CAO/DAO depuis les années 1980. Passer au BIM pour nous aider à gérer cette complexification semblait un choix évident. Nous avons un meilleur contrôle de nos projets avec le BIM - Dans notre travail, le chef de projet, les architectes et le coordinateur BIM utilisent le BIM." Nous dit Jaako.
"J'ai deux écrans. Sur le premier écran est mon logiciel de conception et sur le second Solibri est ouvert et utilisé. En tant que coordinateur BIM, Solibri est mon logiciel principal. Je fédère les modèles et détecte les collisions. Nous avons une revue de projet par semaine et procédons par itération. Itération signifie que nous contrôlons et revoyons la conception afin d'^tre certains de la fiabilité et de la qualité des informations dans nos maquettes numériques. Comme je le disait, nos concepteurs utilisent eux aussi Solibri. Ils sont responsables du contrôle de leurs propres modèles et je gère la coordination à plus grande échelle. Si un concepteur travaille en BIM, il utilisera Solibri au quotidien."
Parviainen est l'une des rares agences qui distinguent, sur leur site internet, les projets conduits en BIM des projets traditionnels. Quand vous visiterez ces pages, vous réaliserez que tous les projets de grande échelle sont les projets en BIM. C'est une exemple très visible et concret de la confiance et du savoir faire qu'ils ont en BIM.
Pour ne savoir plus, visitez leur site web: http://www.parviainenark.fi/
Retour sur notre dernier événement: Solibri Community du 13 octobre
Nous avons encore fait salle comble pour cette deuxième session de Solibri Community
Laurent Hénin BIM manager chez BALLINI PITT architectes nous a présenté son utilisation de Solibri Model Checker au sein de l'agence dans le cadre de leur procédure d'assurance qualité au travers de différents contrôles qualités des niveaux d'informations des modèles.
Que ce soit pour de la vérification des LOD /LOI ou pour s'assurer du mapping des attributs renseignés dans le logiciel natif vers le format IFC, Solibri Model Checker a sa place dans les workflow et est utilisé quotidiennement par Laurent.
Vous pourrez en apprendre plus en consultant le blog de Laurent Hénin à l'adresse suivante: http://www.bimblog.lu
Trucs et astuces - Optimiser SMC
TT-13 - Résoudre les messages liés à la mémoire vive - Quand vous travaillez avec des modèlkes d'échelle importante, vous pouvez voir apparaitre un message qui indique que vous avez des difficultés à lire le fichier IFC ou que vous avez un problème lié au java. Pas de panique! C'est un problème de machine pour lequel nous pouvons vous aider.
Suivez le lien ci-dessous pour apprendre à gérer ces messages:
TT-14 - Effacer les précédents résultats de contrôle de manière à relancer ou modifier des contrôles - Parfois vous avez juste besoin d'utiliser le même modèle mais de lui appliquer des règles de vérification différente ou modifiées. Nous vous proposons plousieurs options à considérer. Simple et facile, correspondant juste à la manière don’t vous souhaiter travailler aujourd'hui!
Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus:
Si vous pouvez le modéliser, Solibri Model Checker peut le vérifier!
L'équipe Solibri France!
Gestionnaire BIM-GEM @CHNP & Consultant #BIM
8 ansJ'ai été ravi de présenter notre utilisation de Solibri Model Checker au sein de l'agence. Les échanges lors du Networking étaient très enrichissants. À présent nous essayons de mettre en place un contrôle des quantités dans SMC correspondant aux quantités extraites de notre outil de conception. À ta disposition. Laurent.