Sophie dit "Merci mon mouton"
La laine n'est pas une matière si anodine. On oublie ses atouts et le champ des possibles qu'elle offre. Sophie Coupard en connaît le potentiel et la transforme en des choses magnifiques.
Comment as-tu découvert les métiers autour de la laine?
Par hasard, dans un magazine de déco j’ai vu de jolies décorations en volume pour habiller des cadeaux. Cela m’a intrigué. J’ai essayé la technique du feutrage à l’aiguille, ça m’a tout de suite plu ! je trouvais ça magique de faire un objet en volume avec de la laine ! Je me suis ensuite intéressé à la matière et j’ai découvert tout un univers passionnant!
Quel a été le déclic pour travailler la laine? et pour devenir créatrice?
Dès que j’ai commencé le feutrage à l’eau et les plus grandes pièces, j’ai su que ça me plaisait énormément et je que voulais approfondir cette technique. Et plus j’en apprenais sur cette fibre, plus je la trouvais incroyable ! J’ai beaucoup cherché en autodidacte, puis j’ai suivi une formation avec l’association Lainamac.
Comment décrirais-tu ton métier?
Je reste humble devant cette technique très exigeante, ce n’est pas encore « mon métier », mais ça le deviendra peut-être un jour, j’y travaille !
Les feutriers / feutrières sont des passionnés de laine, qui travaillent souvent en direct avec des éleveurs ou qui sont eux-mêmes éleveurs. Ils ont une connaissance des races de moutons, de leurs laines et des spécificités de chacune d’entre elles. Mais aussi de l’animal et de l’élevage. Ce sont des gens connectés à leur environnement et très respectueux de celui-ci.
Quelle est l'histoire derrière le nom Merci mon mouton?
Ce nom est né une fois que j’ai compris à quel point cette fibre était précieuse. À quel point elle nous offrait de multiples possibilités de créations et d’usages dans notre quotidien. On oublie souvent tout ce qui ce passe avant d’avoir la matière entre les mains. Ce nom est un clin d’œil à nos chers moutons pour les remercier de leur cadeau précieux
Qu'elles sont les créations auxquelles tu prends le plus de plaisir?
Le feutrage est une technique ancestrale, exigeante physiquement. Feutrer de grandes pièces est une grande satisfaction quand on sait ce que cela implique en force et en temps !
Recommandé par LinkedIn
Comment choisis-tu ta matière première et qu'elles sont tes exigences?
Avec les enjeux environnementaux et sociaux de notre époque, il me semble important de d’encourager les circuits courts et de valoriser les territoires en soutenant la filière laine française. Pour cela j’utilise des laines françaises, italiennes et européennes. Je commande directement chez des éleveurs ou des petites entreprises qui lavent et cardent la laine sur place.
Est-ce que ton autre métier dans la communication t'apporte quelque chose dans ton métier de créatrice?
Oui énormément. La gestion des couleurs, des motifs, la cohérence dans les collections, la communication de ma marque et bien d’autres choses !
Peux-tu nous parler des ateliers que tu proposes?
Je propose deux types d’atelier pour le feutrage à l’eau et le feutrage à l’aiguille. Les participants peuvent réaliser un vase, un bol en feutrage humide, et une broche en feutrage à sec.
Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter à l'avenir?
De pouvoir continuer à créer et à partager !
Un grand MERCI à Sophie d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions.
Vous pouvez merci mon mouton sur Instagram @merci_mon_mouton et vous pouvez la rencontrer à la Tréso à Malakoff.
#Malakoff #laine #creatrice
Chargé de communication / Chargé de développement
9 moisMerci pour cet article très instructif. Et joliment illustré !