Sophie Mouleyre … le bijou sensible
Sophie Mouleyre portrait ©YrganeRamon

Sophie Mouleyre … le bijou sensible

Nouvelle arrivée dans l’équipe de formateurs de PBMA-CF, Sophie Mouleyre a encadré son premier groupe la semaine dernière pour accompagner les stagiaires dans les derniers jours du module « Gestes de base de la bijouterie » et leur permettre de réaliser un bijou de A à Z…

Sophie est créatrice de bijoux contemporains, elle confectionne et vend ses bijoux dans son atelier/ boutique du 22 rue René Leynaud dans le 1er arrondissement de Lyon. Après des études en arts appliqués et en design de mode, elle trouve intéressant de travailler les matières, les couleurs, les formes... Elle suit donc le cursus qui lui permet d’obtenir un CAP Art du Bijou et du Joyau, qu’elle enrichit ensuite d’une année dans les cours de bijouterie de la London Metropolitan Jewelry avant de préparer son DMA (Diplôme Métiers d’Art) qu’elle obtient avec les félicitations du jury.

Elle cherche alors du travail comme salariée, mais en vain. C'est à ce moment là qu'elle décide de se mettre à son compte et créer son entreprise. Et au fond cela lui va bien car elle aime voir l'évolution du produit à chaque étape. «J'aime la fabrication, c'est comme une méditation»!

 Ses collections sont souvent autour d'un thème, d'un jeu de mots.

 Par exemple, la collection « Figues » … Ce fruit multiple, tout en contrastes et en oppositions : sa coque et son moelleux, son creux et son bombé, sa texture tantôt lisse et tantôt rugueuse qui attisent la curiosité. Les bijoux se déclinent tels des empreintes texturés et aux lignes très pures. Le collier est "réversible" : il se porte sur la face creuse ou sur la face texturée selon l’envie du jour.

Ou encore « Les Graines de la Pomme » … Un fruit si plein d’histoires et (Adam et Eve, la pomme d’amour, la pomme de la sorcière…) … Une silhouette épurée, toute ronde et très graphique joyeusement soulignée par 3 grains de couleur rouge qui signent la singularité. 

 « Les Impondérables » eux sont à mi-chemin entre aérien et sous-marin, entre organique et impalpable, entre plein et vide, entre contour et ombre… Le métal est utilisé comme un trait, presque à la manière d’un dessin, et le vide, l’absence de matière, participent à donner corps et vie aux bijoux.

 "Les Renversants" est une collection clin d’œil. Elle revisite, questionne et réinterprète la forme du cœur très utilisée en bijouterie. Tels des origamis, chaque bijou est le pliage d'un ou de plusieurs cœurs, parfois emboîtés et suspendus. Le cœur adopte ainsi une nouvelle image, sous un volume différent et disparaît presque à la lecture du bijou.

 « Les Alliances » lui tiennent également à cœur car elles ont une symbolique toute particulière. C'est un bijou du quotidien, qui ne quitte jamais le doigt du porteur et qui doit lui correspondre au mieux.

Et forcément le travail de création « sur-mesure » l’émerveille car « Chacun de nous est unique, se distingue par ses goûts, son identité propre et son histoire. Le bijou que l'on porte en est souvent le symbole. En tant que bijoutière, j'accorde une place primordiale à la création sur-mesure et à la conception d'un bijou qui collera à la peau de celui ou celle qui le portera. » Pour ce faire, elle aime prendre le temps de guider les choix de ses clients, de les accompagner en leur assurant une qualité égale quel que soit leur choix final de création.

 Avec tout cela bien entendu, l'idée de transmettre est logique pour Sophie.

Elle sait qu’elle a beaucoup appris durant ces études, c'est pour cela qu'elle même à envie de transmettre. Elle souhaite ancrer le travail de la main, pour que la technologie ne l'efface pas. Actuellement elle enseigne dans le cadre d’un CAP Art du Bijou et du Joyau pour adultes, mais intervient aussi dans des cursus de formation dispensés au sein de Pôle Bijou.

Son leitmotiv : «Il faut avoir du plaisir dans l'apprentissage»

Son objectif : « que chacun aie une partie de liberté, que chacun puisse chercher des approches différentes, tout en gardant la même trame technique. » C’est ce qui est le cas dans la finalisation des modules « Gestes de base de la bijouterie », chacun doit réaliser un objet sur un sujet imposé, mais conserve le choix d’intervenir pour lui donner un aspect personnalisé.

Son exigence : « «Savoir s'adapter car il y a toujours des surprises et qu’il faut trouver des solutions»

Son conseil aux jeunes créateurs : « Suivre leur intuition, ne pas avoir peur de jouer avec les codes, faire de nouvelles propositions tout en respectant les bases de la bijouterie classique » mais aussi « être patient et endurant! Surtout savoir se vendre et se rendre visible »

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets