Sortie du film "Le roi Pierre 1er"​ ce mercredi sur les écrans serbes
Affiche du film "Le Roi Pierre 1er"

Sortie du film "Le roi Pierre 1er" ce mercredi sur les écrans serbes

Ce mercredi 5 décembre sort la spectaculaire fresque historique « Le roi Pierre 1er ». L’acteur qui incarne le rôle principal du roi, le célèbre Lazar Ristovski, était aujourd’hui l’invité de l’émission matinale de la première chaîne nationale RTS. Voici une traduction de ses propos sur le film :

« Les Serbes pensent en général connaître beaucoup de leur histoire, mais quand on rentre un peu plus profond dans le sujet alors il s’avère que cette connaissance est superficielle. En étudiant le roi Pierre et cette période, j’ai appris beaucoup de choses sur la scène politique européenne et ma conclusion est que, malheureusement pour nous, rien ne change dans le sens où nous dépensons beaucoup de force et d’énergie pour des choses inutiles. »

« Comme le dit l’histoire et le peuple, il fut le roi préféré des Serbes. Il est le roi qui a apporté la démocratie dans le royaume serbe, il est le roi qui a partagé le destin avec son peuple, et cela s’est vu particulièrement lors de la retraite à travers les montagnes albanaises, d’abord en charrette à boeufs puis à pieds pour que ce calvaire se termine à Corfou (en Grèce), heureusement et malheureusement car la Serbie a connu la mort puis la renaissance à Corfou. »

Ce film est l’adaptation du roman « Les chaussettes du Roi » de Milovan Vitezović sorti en 2010. Lazar Ristovski, également producteur, raconte comment le projet est né il y a 7 ans.

« Au départ, je devais être le réalisateur. Cependant, le temps passant, mon fils Petar est entré dans le projet pour mieux le gérer que moi. Il est jeune et de la génération audiovisuelle des téléphones portables et des réseaux sociaux. J’ai donc décidé de lui laisser la réalisation d’autant plus qu’il a su donner au film l’aspect séduisant des grandes productions américaines pour un budget 100 fois plus petit. »

« Toute l'équipe a senti que nous faisions quelque chose de terriblement important, quelque chose qui n'avait pas été encore fait, quelque chose que la Serbie n’avait pas encore eu jusque là », ajoute Ristovski en espérant que le public en sera reconnaissant.

Concernant les motifs que le public serbe aurait d’aller voir ce film sur le Roi Pierre 1er, l'artiste serbe souligne que c'est « une dette envers l’histoire. Les jeunes doivent voir ces héros qui ont laissé leur peau dans les montagnes albanaises. »

Bande annonce du film "Le roi Pierre 1er" :



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Simeon Mirzayantz

Autres pages consultées

Explorer les sujets