Sorties d’automne: Guerlesquin, Chantepie, le renouveau d’une terre de sculpture.
En Bretagne, on aime la sculpture.
Les lieux historiques bretons, qu’ils soient profanes ou religieux, rivalisent de merveilles sculptées, en bois (souvent polychrome), ou en granite… On ne compte d’ailleurs plus les publications qui recensent autels, jubés, enclos paroissiaux, manoirs et châteaux… Passé lointain, direz vous!
Mais non! En Bretagne on aime la sculpture, et voici que, depuis quelques années, une source nouvelle surgit de terre, pleine de vitalité.
Pour preuve, le succès médiatique et populaire de la Vallée des Saints, ou celui de l’exposition Henri Moore à la Fondation Leclerc! Il ne doivent toutefois pas cacher d’autres événements, peut-être moins spectaculaires, mais d’un grand rayonnement, y compris au delà des frontières de la Bretagne.
Les deux prochains, cet automne, sont le 3e salon de sculpture de Guerlesquin (Finistère Nord), et le 4e salon Terre et Flamme (Salon de Sculpture Professionnel du Grand Ouest) à Chantepie (Ile et Vilaine), tous deux très récents mais déjà prisés des collectionneurs et amateurs éclairés.
Le salon de sculpture de Guerlesquin,
Ce salon (2500 visiteurs en 2017) est organisé par la Mairie et présidé par Yvon LE BIHAN, expert-muséographe. Il se tiendra pendant deux mois dans les magnifiques halles, avec cette année pour invité d’honneur Jean FREOUR. S’il s’agît d’une exposition assez classique dans la forme, son ampleur et son rayonnement sont assez conséquents. Ce sont en effet 362 oeuvres de toutes tailles, représentant le travail de 76 artistes professionnels et amateurs, venant de toute la France, qui seront mises en scènes par Gilbert Jullien, le commissaire d’exposition.
A Chantepie aussi …
L’association Les Doigts d’Argile, forte d’une véritable armée de bénévoles, organise depuis quatre ans, à la Toussaint, le seul salon professionnel dans l’Ouest: Terre et Flamme: 49 sculpteurs disposent chacun d’un stand de 8m2, pour exposer. L’invité d’honneur ayant, pour sa part, une salle complète. Les exposants, tous professionnels, viennent de divers continents pour exposer en Bretagne. Et pas de risque de s’ennuyer: de nombreuses animations sont proposées au fil des jours. Et un renouvellement des oeuvres s’opère naturellement, puisqu’on y vend et qu’on ne peut participer que deux fois. Cette année, l’invité d’honneur sera Kasper. Preuve du succès de l’événement, en 2017, la fréquentation sur cinq jours avait atteint 4500 visiteurs!