SOS EMOTIONS
J’entends souvent dire « Je voudrais ne plus être submergé par mes émotions! » comme si nous les considérions responsables de notre inconfort. Souvenons-nous pourtant que nos émotions nous sauvent la vie. Dans l’étymologie du mot, nous retrouvons le mot « mouvement ». Nous pouvons donc le définir comme un mouvement affectif soudain (plus ou moins intense) sous l’effet d’un stimulus externe.
J’aime à proposer une variante : les émotions que nous ressentons s’activent pour nous mettre en mouvement. Elles nous suggèrent, parfois vivement, de modifier quelque chose. Elles sont donc extrêmement bénéfiques pour nous remettre en question et nous permettre de rester vigilants. Sans elles, nous serions démunis et sans défense.
Se plaindre d’être submergé par ses émotions équivaudrait à se plaindre de respirer.
Une aptitude absolument naturelle et pourtant encombrante pour certains?
C’est parce que, si une émotion réclame que je me mette en mouvement ou que je modifie quelque chose à mon environnement et que je ne le fais pas, je commence à me sentir très mal à l’aise. Ce malaise est exponentiel à mesure que j’enfuis mes émotions plutôt que d’y répondre. Ce n’est pas étonnant que l’on parle du langage des émotions et que nous soyons plus ou moins doués à cela.
Je vous invite à considérer vos émotions comme de petites alliées qui vous susurrent à l’oreille régulièrement des messages forts précieux. Elles n'arrivent jamais par hasard.
Elles vous connaissent bien, donc n’hésitez pas à leur offrir une réponse adéquate. Ainsi, vous éviterez bien des malentendus.