Souhaitez-vous valoriser « Rio 2016 » dans le cadre de vos activités?
Les Jeux Olympiques représentent au niveau mondial, un formidable tremplin de carrière pour les athlètes. Mais c’est également l’occasion pour les organisations sportives françaises, de tirer leur épingle du jeu. Quoi de mieux qu'un évènement de grand ampleur pour affirmer sa présence sur la scène internationale ? Focus sur les enjeux de "Rio 2016", et sur la valorisation pour des organisations sportives françaises.
Beaucoup d’attentes reposent sur les épaules du Brésil à l’arrivée des prochains Jeux Olympiques. Organisés pour la première fois sur le continent Sud-Américain, la ferveur monte au Brésil, pays hôte de la dernière Coupe du Monde du Football, qui accueillera en 2016 (du 5 au 21 août 2016) l'évènement le plus médiatisé de la planète.
Dans un pays dopé depuis 2009 par les projets d'investissements, en raison des grands évènements sportifs organisés (Coupes des Confédérations, Coupe du Monde, prochains Jeux Olympiques), les opportunités d'expansion d'activités au Brésil sont légions.
Pas moins de 380 000 touristes étrangers, plus de 200 nationalités représentées, des milliards de téléspectateurs, et plus de 20 000 représentants medias seront attendus au mois d'août 2016 à Rio de Janeiro. Indéniablement, cela constituera un hub d'échanges commerciaux internationaux, ainsi qu’ un lieu incontournable pour toute organisation sportive susceptible de développer une stratégie innovante en matière de Marketing opérationnel, essentiellement relationnel.
Les intérêts à s'associer aux « Jeux »
Les grandes entreprises ont donc un intérêt à associer leur nom aux Jeux Olympiques, mais les organisations sportives françaises tireront également profit de l'évènement international.
Etablir son networking devient primordial pour se faire connaître des institutions, et des décideurs publics ou privés, en charge de l’organisation de l'évènement. L’objectif est aussi de conquérir la population brésilienne. Les fédérations sportives, par exemple, jouissent d'une image de marque préétablie (adhésion à des valeurs sportives : esprit d'équipe, combativité, humilité) et y trouvent un intérêt à partager leurs valeurs afin d'étendre ou pérenniser leurs contacts. Dans cette perspective, leurs objectifs sont divers :
- Augmenter leur visibilité
- Etablir de nouveaux partenariats
- Se faire connaitre
- Fédérer
La visibilité, clé de voûte d'une stratégie-sponsoring réussie au cours d'un événement sportif
La Fédération Française de Football avait innové lors de la Coupe du Monde de Football 2014, en mettant à la disposition des supporter français des points de ralliement. Une initiative onéreuse, mais qui a permis à l'équipe de France de football de fédérer les supporters et de redorer son image. L’initiative a été lancée après le souvenir "Knysna" en 2010 (Coupe du Monde 2010) où l'équipe était confinée dans son camp d'entrainement.
Arnaud, Prégar et Dimitrisu, touristes, viennent de l’Orne pour soutenir l'équipe de France de Football
source : Radio France - Germain Arrigoni
Malgré la récente récession économique à laquelle est confronté le Brésil, véritable poumon économique de l'Amérique Latine, le pays continue à attirer des investisseurs internationaux. A l'approche de la compétition sportive la plus médiatisée de la planète, les défis des organisations sportives françaises consistent à établir des plans stratégiques de partenariats et à rechercher des sponsors pour développer leur présence et renforcer leur visibilité. Les organisations sportives aspirent à valoriser l'évènement aux moyens des méthodes du Marketing relationnel, pilier du Marketing sportif. Leur défi commun : conquérir de nouveaux marchés. Tous souhaitent récolter les fruits de l'impact économique et médiatique de la compétition. Mais il faudra être patient et attendre un an pour savoir lesquelles de ces organisations sportives auront été les plus performantes.
Younes Bounouara
bounouaryounes@gmail.com