Chefs étoiles et  MOF à Chengdu ,  Michel Roth . Eric Briffard, Fabrice Brunet, , Frédéric Jaunault et  Eugène Zirn, invite par le Chef C. Dufosse

Chefs étoiles et MOF à Chengdu , Michel Roth . Eric Briffard, Fabrice Brunet, , Frédéric Jaunault et Eugène Zirn, invite par le Chef C. Dufosse

Les chefs Lorrains fêtent l’entente franco-chinoise à Chengdu 

emmenée par Christophe Dufossé Le chef étoilé de la Citadelle de Metz, une délégation de toques Française a dignement célébré le 50e anniversaire de l’entente franco-chinoise à Chengdu. 

« Nous avons porté haut les couleurs de la gastronomie française.   

Nous avons été de dignes ambassades du savoir faire culinaire français.

Ce furent quatre journées incroyables à Chengdu » Christophe Dufossé était en pays conquis la semaine dernière à chengdu dans la province du Sichuan où il a ouvert il y a deux ans un restaurant gastronomique, le Jin Yue by Christophe Dufossé au sommer de l’hôtel Jinjiang de cette ville de 14 millions d’habitants. Il était à la tête d’une délégation de chefs en charge d’organiser à table les festivités de l’entente franco-chinoise qui célèbre cette année son 50e anniversaire. C’est aussi une association que préside le sénateur et ancien premier ministre Jean-pierre Raffarin. « nous avons été invités et sollicités par l’Etat chinois pour préparer les repas officiels de cet important colloque de Chengdu ».détaille le chef messin. Il a emmené avec lui une palette de MOF (meilleur ouvrier de france). Michel Roth qu’on ne présente plus. Eric Briffard l’ex-chef du restaurant 2 étoiles Le Cinq de l’Hôtel Georges V à Paris. Fabrice Brunet, chef de chez lenôtre, Frédéric Jaunault MOF dans le domaine des légumes,et enfin Eugène Zirn, autre ambassadeur du savoir faire culinaire lorrain.

Incontournable ‘campé’

Après un premier soir de rencontre autour d’un dîner officiel « très arrosé où nous avons respecté le rituel du ‘campé’ qui signifie boire cul sec un verre d’alcool de riz, nous avons le lendemain visité le magnifique zoo de pandas de Chengdu,avant de répondre aux questions de 600 élèves d’une école hôtelière de 10000 étudiants. Des élèves enthousiastes qui voulaient des signatures, des photos. Une séance qui a duré 2h30. Michel Roth ne se souvenait pas d’un tel accueil à l’étranger », raconte Christophe Dufossé .

Mais les moments forts ont suivi à table et aux fourneaux. Le grand rendez-vous était programmé au Shangri-la pour le dîner de gala en présence de Jean-pierre Raffarin mais aussi du secrétaire d’Etat au commerce extérieur Mathias Fekl, de l’ambassadeur de France, des officiels chinois. Les 500 convives étaient conquis par le menu franco-chinois et les chefs francais qui leur ont préparé un chaud-froid de volaille au cromesquis de cèpes. Rebelote le lendemain dans le restautant de Christophe Dufossé pour un menu de haute volée à la francaise en dix plats avec une ola des chefs à la sortie. Le tout sous les projecteurs et caméras des télévisions chinoises qui n’ont pas manqué une miette de ces festivités. Et avant le retour notre équipe de Chefs en profité pour créer une Confrérie gourmande de la quiche lorraine parrainée par Jean-pierre Raffarin. Elle sera intronisée officiellement au prochain SMART ()salon gastronomique de Metz en octobre 2015)

Bernard KRATZ

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets