Souvent on nous a répété, « ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ».
Auto Jantes Renov' est une société spécialisée dans la réparation et restauration de jantes automobiles qui depuis quelques années, a grandi grâce à son sérieux. Nous tenons à mettre en avant le « Made in France » ; être solidaires en ces temps de crise économique nous tient plus qu’à cœur, c’en est même un devoir!
Notre nouvelle usine, basée à Taverny dans le Val d’Oise (95), n’est consacrée qu'à la jante automobile et nous mettons un point d'ordre à exécuter nos tâches dans les règles de l'art, avec des procédés uniques et auto-recyclables ♻️. En effet, nous souhaitons être productifs à grande échelle tout en préservant notre environnement (cf. décret 2016-703 du 30 mai 2016).
Notre politique est basée sur le respect, la sécurité, la qualité et le délai. Être transparent avec notre clientèle est pour nous une règle d’or ; c'est donc naturellement, à travers ce post, que je vais vous parler de ce que nous faisons dans le cadre de notre activité professionnelle.
La roue est un organe de sécurité, constitué de trois zones principales :
- - le moyeu, partie qui se fixe sur le véhicule ;
- la jante, partie en contact avec le pneumatique ;
- - et le voile qui relie le moyeu à la jante (il s’agit de la partie la plus sollicitée de la roue).
Le procédé de fabrication de jantes automobiles respecte un cahier des charges bien précis, il en va de soi pour les réparations ; c’est pourquoi il est primordial de respecter scrupuleusement une certaine méthodologie.
Pour exemple, un véhicule à traction d'une masse de 2 tonnes porte à l'arrêt, sur l'avant, un effort d'environ 520 kg/roue, et sur l'arrière 480 kg/roue. Je vous laisse donc imaginer les chocs subis lors du transfert de masse tout au long de votre utilisation (ligne droite, virage, dos d'âne, nid-de-poule, freinage...), ainsi que les dégâts que cela engendre sur votre train avant ou arrière en cas de problème non résolu.
Chaque roue qui entre dans nos locaux est soumise à un protocole strict :
- dépose du pneumatique ;
- contrôle du voile, rayures, fissures ou/et cassures ;
- décapage au bac ultrasons (le sablage abîme les jantes et peut créer des micros fissures, de plus la finition peinture est moins nette) ;
- rajout de matière (soudure);
- ponçage ;
- dévoilage ;
- création de logo ;
- peinture époxy à 200 °C (4 passages) ;
- tour numérique ;
- vernis ;
- repose du pneumatique ;
- équilibrage.
Voici quelques photos de nos réalisations (photos avant/après).
Ici nous procédons au changement de bol, par un autre renforcé.
Après de nombreuses visites de concessions automobiles, j'ai pu constater que divers prestataires réalisent sur place, de la restauration esthétique sur vos jantes aluminium bi-ton ou uni.
Passionné d'automobile depuis tout jeune et sensible au travail bien fait, je ne vous cache pas ma surprise quant au choix faits par certains. Je trouve dommage que des marques réputées, acceptent de telles pratiques communément appelées « trompe l’œil » ou encore « cache-misère » (cf. photos ci-après).
Une restauration esthétique dite « de fortune » peut engendrer de nombreux problèmes tels qu’un déséquilibrage, une fragilité ou bien pire. Il n’y a là aucune sérénité, ni même sécurité, puisque aucun voile n'est redressé et même une fissure ne saura être décelée. Au vu du poids des véhicules d’aujourd'hui et de l'état de certaines de nos chaussées, cela en devient dangereux.
Le problème ne sera donc que retardé et mettra à feu votre service après-vente ; ce qui rendra au final l’opération bien plus coûteuse en terme d’énergie, de temps et d’argent.
----
J'en reviens donc à vous dire que « celui qui pense qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent », mais aussi « qu'il faut laisser le temps au temps ».
Nicolas LAURETTA
Directeur chez BFK Assurances
3 ansFélicitation !
Founder of LM & Co. Design
3 ansDone :)