SOYEZ FLEXIBLE, SOYEZ FORT!
« L’illettré du 21ème siècle n’est pas celui qui ne sait pas lire et écrire, mais celui qui ne sait pas apprendre, désapprendre et réapprendre», observait l'américain Alvin Toffler.
La transformation et l'évolution constituent l'essence même de la vie. La vie est mouvement. Toutes choses y compris l’herbe et les animaux sont molles et flexibles lorsqu’elles sont en vie, sèches et cassantes lorsqu’elles sont mortes.
Une armée qui ne peut s’adapter sera défaite ! L'arbre qui ne peut plier tombera sous l’effet du vent ! Ce qui est dur et rigide cassera. Ce qui est souple prévaudra.
Autorisez-vous à ne pas avoir toujours raison.
Plus vous pensez à l’intérieur d’un cadre rigide, en vous abstenant de considérer le point de vue des autres, plus vous êtes susceptible de casser.
Nous avons tous en réalité soif de sympathie et de compréhension. Premièrement, réalisez que même si votre voisin est complètement dans l’erreur, il ne croit pas se tromper. Ne soyez pas intransigeant avec lui.
Deuxièmement, il se pourrait que ce soit vous qui soyez dans l’erreur. J’ai dit il se pourrait. Donc soyez flexible.
Évertuez-vous à considérer le point de vue des autres parce que si vous étiez à leur place, si vous étiez issu de la même culture qu’eux, si vous aviez reçu la même éducation, eu les mêmes relations et vécu les mêmes trahisons, il est fort probable que vous vous comporteriez exactement de la même façon qu’eux.
Soyez aussi souple que l’eau. Observez comment les choses les plus durables dans le monde naturel ont tendance à être douces, molles, voire faibles.
Si vous ne vous entendez pas avec votre chef, soyez souple. Soyez flexible avec votre collaborateur, soyez flexible avec votre collègue, votre époux, épouse, votre enfant, parent, vos amis, clients, fournisseurs, soyez aussi souple que l’eau, soyez flexible.
Résistez à votre envie de crier, de taper du poing sur la table, de contrôler et d’avoir toujours raison. C'est le plus grand qui tend la main. Élevez donc votre niveau.
Vous voulez avoir une influence de feu? Le meilleur moyen d’influencer l’autre est d’aller vers lui, de comprendre sa position, ses motifs et ensuite… d’être flexible.
Il existe même un art martial oriental qui enseigne cela de façon absolument remarquable. Ce que je vous dis n’est donc pas nouveau sous le soleil.
A la naissance, le corps d’un homme n’est-il pas doux et souple? Mais à la mort il devient dur et rigide ! La rigidité est donc un compagnon de la mort, la flexibilité un compagnon de la vie.
Soyez fort, soyez flexible car en définitive, tout le monde à raison dans sa perspective !
p@guidame Djalogue
Protection Field officer at the International Committee of the Red Cross - ICRC │ Public Law │ Project Management │ Education
5 ansMerci et bon début de semaine !