Spiruline : 5 bonnes raisons d’en prendre… ou pas !

Spiruline : 5 bonnes raisons d’en prendre… ou pas !

Parmi les compléments alimentaires à la mode, la spiruline est très souvent plébiscitée par les sportifs et végétariens en manque de protéines. Quid de son efficacité ? Faut-il vraiment en consommer ? Zoom sur les idées reçues autour de cette algue aux milles vertus…

LA SPIRULINE REMPLACE LES PROTÉINES : VRAI

La spiruline contient 60 à 70% de protéines: 2 à 3.5 fois plus que le bœuf ou les œufs. Ces protéines, sous forme hautement assimilables, dont les BCAAS. Les acides aminés à chaines branchées comportent les trois acides aminés essentiels: leucine, isoleucine et valine ; ils sont indispensables pour la construction musculaire. On retrouve également les huits acides aminés essentiels dans des proportions équilibrés.

LA SPIRULINE EST POUR LES VÉGÉTARIENS : VRAI

La spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu vert. Yann Arthus Bertrand en a parlé dans son documentaire « Home ». Cette algue microscopique connue des Aztèques fut redécouverte dans les années 60. Dotée de propriétés nutritives incomparables, l’ONU en a fait une arme contre la faim dans le monde depuis de longues années !

LA SPIRULINE DOPE LES SPORTIFS : VRAI

La spiruline contient de la Phycocyanine. Elle booste les défenses naturelles, stimulent la formation de globules rouges, favorise l’activité musculaire, d’où la capacité exceptionnelle de récupération lors d’efforts. Elle stimule également la production d’une enzyme (lactate déshydrogénase) qui va tamponner l’acide lactique au fil de sa production et éviter son accumulation dans les muscles.

LA SPIRULINE ÉVITE LES MALADIES : FAUX ET VRAI

La spiruline booste le système immunitaire et permet d’éviter certaines maladies bénignes. Concernant les maladies plus graves, d’autres facteurs rentrent en jeu et la spiruline peut être un soutien au quotidien.

LA SPIRULINE FAIT MAIGRIR : FAUX

Dans le cadre d’un programme minceur, la spiruline permet de pallier les éventuels déficits en minéraux, vitamines, oligoéléments… Néanmoins, elle ne fait pas partie des célèbres brule-graisse ou autres compléments alimentaires vantés pour leur efficacité en période de régime..

Lire la suite...

Mehdi Jaillet

Recrutement de Managers et Dirigeants

1 ans

Pourriez-vous ajouter vos sources? Plusieurs informations avancées doivent être étayées, en particulier concernant l'effet minceur et la présumée richesse en vitamine (du groupe) K

Samuel Bentamer

chef de cuisine andicaper

6 ans

Bonjour c’est à essayer

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stephanie Zeitoun

Autres pages consultées

Explorer les sujets