Sport en entreprise, de la notion de concept à la mise en place
L’entreprise d’aujourd’hui est en pleine phase de mutation du travail. Poussée par l’arrivée des nouvelles générations et des salariés en quête de plus de reconnaissance et de bien-être au travail, l’entreprise semble ne pas avoir d’autres choix que d’évoluer pour répondre aux attentes de ses salariés. En outre, elle doit sans cesse améliorer la communication entre ses salariés, renforcer sa marque employeur pour conserver ses talents et attirer ceux de demain…Une chance pour elle, aujourd’hui, une palette de solutions existe avec notamment le sport, véritable vecteur de cohésion, de solidarité, de tolérance ou encore d’esprit d’équipe.
Le sport en entreprise, un axe de communication et de bien-être dans l’ère du temps ?
De nombreux labels, de nouvelles certifications, de nouveaux concepts (slow working…) apparaissent dans l’écosystème de l’entreprise. De l’aménagement des espaces de travail, à l’amélioration de la restauration, toute l’organisation se transforme pour offrir à ses salariés des lieux où il fait bon vivre et propices à un meilleur environnement de travail.
Dans cette transformation globale, le sport en entreprise semble s’imposer aujourd’hui comme une valeur sûre dans l’amélioration du bien-être et de la communication en entreprise. Le sport permet en effet de créer, au sein de l’entreprise, un véritable lieu de partage et ainsi de permettre que les salariés se connectent, échangent, se rencontrent, partagent, s’entraident… en bref vivent de bons moments au quotidien et de belles expériences sportives et humaines. Par ailleurs, le sport est bon pour la santé du salarié… mais aussi pour celle de l’entreprise, puisqu’il permet d’améliorer la performance de l’entreprise (gain de productivité de +6% à +9% selon une étude réalisée par Goodwill management en 2015).
Mais comme tout nouveau concept, il faut pouvoir correctement l’appréhender en interne pour qu’il procure tous ses bénéfices. Mais alors comment faire pour intégrer au mieux un tel concept ?
Comment intégrer ce concept dans l’entreprise ?
Le concept de sport en entreprise doit, à mon sens, se différencier du sport en général. Il doit en effet s’inscrire dans une démarche de cohésion plus que dans celle du challenge pour pouvoir s’adresser au plus grand nombre, le sportif accro, le passionné, l’amateur, le débutant. Bref, pour l’intégrer le plus globalement possible dans l’entreprise, les porteurs de projets en interne ne devront ainsi pas hésiter à parler d’activités sportives ou de “sport pour tous”. Ceci permettra donc d’utiliser pleinement le sport comme un moyen concret de communication, d’échange ou de partage. En bref, le prisme de la mise en relation devrait l’emporter sur celui du challenge !
Qui doit porter un projet comme celui-ci au sein de l’entreprise ?
Le sport peut donc s’apparenter à un élément de communication (communication interne), de bien-être (CHO), ou même de motivation ou de cohésion du personnel (RH). Il est clair en tout cas que le sport en entreprise peut être porté par plusieurs services au sein de l’entreprise, et c’est peut-être ce qui pose le plus de difficultés dans sa mise en place au sein de l’entreprise aujourd’hui.
Une des clés de la réussite de la mise en place du sport en entreprise ne serait-il donc pas de l’intégrer au plus haut niveau de la hiérarchie, c’est-à-dire au niveau de la direction générale ? En effet le concept de sport en entreprise est une solution qui va nécessairement faire évoluer la culture d’entreprise tout en procurant à moyen long terme un vrai levier dans la communication, le bien-être ou encore la gestion des ressources humaines.
Bien-être, performance, cohésion, amélioration de la marque employeur, le sport en entreprise a indéniablement beaucoup d’atouts. Mais encore faut-il correctement l’appréhender dans l’entreprise. Du réseau social d’entreprise, aux solutions de mise à disposition de coachs sportifs ou de salles de sport, l’offre est large et tant mieux car le sport en entreprise fera sans aucun doute parti des leviers de productivité et de performance de l’entreprise de demain !
CEO - MA VIE EN SPORT - Spécialiste en Qualité de Vie au Travail, mise en place de programmes sur-mesure Sport en entreprise et Bien-Être
5 ansEn effet, quelle que soit la formule mise en place, c'est gagnant / gagnant pour l'entreprise en terme de collectif et pour le salarié personnellement. De nombreuses belles histoires s'écrivent actuellement en entreprise autour du Sport. Chez Ma Vie en Sport, nous en sommes témoins chez nos clients, et sommes fiers de notre contribution ! Ce n'est qu'un début. Le sujet du sport et des enjeux societaux associés s'inscrit aussi plus largement dans les réflexions en cours au niveau national à l'assemblée. Toute l'économie du Sport fait l'objet de débats passionnants pour améliorer l'éco-système actuel et permettre à chaque citoyen français d'avoir un accès facilité, et à la filière économique et tous ses acteurs, d'être plus reconnus. Le prochain colloque a lieu le 1er avril, nous y serons !
Data Analyst / Data Engineer / Data Consultant stephane@spnconsulting.fr
6 ansBon article 👍. Pour l'illustrer avec notre expérience au sein de Sigma (Entreprise la + sportive de France 2017) qui propose une 15aine d'activités à ses salariés via l'initiative des collaborateurs eux-mêmes, je vous renvoie sur ce lien : https://www.sigma.fr/actualites-rh/des-collaborateurs-bien-dans-leurs-baskets/