Sport et travail : un combo idéal ?
Qui ne connaît pas l'adage « un esprit sain dans un corps sain » sous-entendant que le sport participerait autant au bien-être physique que mental !
Un dicton que les études ont prouvé, de manière qualitative et quantitative. En effet, une personne pratiquant régulièrement au moins un sport est deux fois plus performante, de par l'augmentation de son endurance mais aussi de sa résistance au stress et à la fatigue. Je ne vais pas entrer dans les détails, cependant, par expérience, les personnes sportives paraissent plus dynamiques, enthousiastes et réactives.
Les bienfaits sont innombrables et les résultats sont unanimes. Lorsqu'il s'agit de sport collectif, le collaborateur développe un fort esprit d'équipe et adhère à l'esprit d'appartenance; quand il pratique un sport individuel, il recherche le dépassement de soi et cultive la compétitivité; une fois question d'art martial ou de sport de combat, il fait preuve de persévérance. La liste des sports est non exhaustive, néanmoins, dans leur globalité, voilà ce qui en sort.
Aussi, il est important de noter qu'au-delà de ces compétences mises en lumière, le sport véhicule des valeurs nobles grâce à leur histoire authentique ; à savoir l'humilité, l'intégrité, le fair-play, le respect, la tolérance, etc. Des valeurs qui sont recherchées et appréciées en entreprise. Tant par les managers que par les employés.
Dans mon cas, le sport fait parti de moi, c'est mon moteur et mon équilibre. Ma pratique en a été variée et diverse, et à chaque fois, j'ai pu développer des capacités que je n'avais même pas soupçonnées . Cela va faire presque 3 ans que j'ai du arrêté pour des raisons de santé et je peux vous dire que je ressens la différence. Une différence qui m'a fait réaliser que j'ai besoin du sport pour être à la conquête du challenge, raffermir des valeurs telles que le courage, et surtout, accroître ma combativité.
Je ne vous dis pas dès demain inscrivez-vous à la salle de sport, entrez dans un club ou adhérez à une équipe, mais commencez par des exercices simples, rapides et efficaces. Par exemple, favorisez les escaliers à l'ascenseur, la marche à la voiture. Que ce soit un sport en salle ou à l'extérieur, en équipe ou individuel, pour maintenir la forme ou pour participer à un championnat, peu importe la formule choisie, gardez juste en tête que le sport a un triple impact, non seulement sur votre bien-être, sur votre efficience et sur la pérennité de votre structure.
Selon l'OMS, pratiquer une activité physique d'au moins 30 min au quotidien est recommandée. C'est dans cette optique que de plus en plus d'entreprises ont décidé d'investir car bien qu'il s'agisse d'une volonté de créer un environnement propice au well-being, et d'être attractive, il est inévitable que la priorité reste la santé des employés. Alors, je soutiens toute initiative et cause liée au sport car elle demeure une valeur sûre, pour notre génération et les générations futures!
A vos baskets cher réseau :-)
#HRtalk #HRtopic
#MardiTASC #TuesdayTASC
Cynthia RAMANANKASINA
Coach et Formateur en Développement Personnel et Professionnel, Auteur, Life Coaching chez Hevitriavotana
5 ans"Celui qui est le plus fort n'est pas celui qui ne tombe jamais. Mais c'est celui qui tombe le plus souvent et s'en relève à chaque fois". En juste 1 heure d'entrainement en Aïkido, on tombe entre 50 à 120 fois en moyenne et il faut se relever et se resaisir à chaque fois. Alors que l'entrainement dure entre 2h à 3h. Vous vous imaginez les bienfaits aussi bien physiques que mentaux que cela vous procure à chaque fois: force, vitalité, perséverance, courage, endurance tout en se sentant de plus en plus confiant et en sécurité.
People Oriented
5 ansOn pourra s'y mettre bientôt Cynthia Ramanankasina Domoina Egberte. Let"s go Campus!