SPORT, SOFT-SKILLS et PERFORMANCE en Entreprise
En introduction, voici quelques définitions simples :
- Sport : Toute activité qui nécessite à la fois des savoir-faire, une attention particulière aux partenaires - adversaires et la mise en oeuvre d’une ou plusieurs qualités physiques. Cette activité pouvant donner lieu à des compétitions.
- Soft-Skills : Qualités humaines intrinsèques qui forment et organisent la personnalité d’un individu. On parle ici de compétences humaines ou comportementales. C’est le savoir-être. Ces aptitudes sont innées ou acquises au fil du vécu de chaque individu (engagement associatif, compétitions sportives, voyages).
- Performance : En entreprise, on pourrait la définir comme étant une relation entre les Objectifs visés, les moyens pour les réaliser et les résultats obtenus. La mesure de la performance peut se réaliser au regard de 3 axes : la pertinence (convient à l'objectif fixé), l’efficience (ressources utilisées pour atteindre le résultat) et l’efficacité (utilisation des ressources minimale pour produire le résultat escompté).
Le Sport comme vecteur de performance et de formation continue
Si l’on ne considère la performance que par le prisme du résultat, on occulte totalement le chemin qui a été pris, le processus mis en place pour arriver à ce résultat. Or, C’est dans l’action, l’amélioration des savoir-faire et dans l’acquisition d’aptitudes secondaires que nait la performance. Nous pourrions traduire cela en : C’est dans la somme des détails que nait la performance. Pendant de nombreuses années, cette culture du résultat a été le fil conducteur de quasiment toutes les pratiques managériales. Mais on voit aujourd’hui émerger de nombreuses pratiques alternatives combinant le sport, les soft-skills et la performance. C’est ainsi que les entreprises sont en train de réviser et redéfinir quelles sont les conditions de leurs performances.
Exemples de soft-skills que développe le sport :
- La résolution de problèmes
- la communication
- la gestion du stress
- la créativité
- l’audace
- la motivation
- le sens du collectif
Prenons l’exemple d’une équipe de sport collectif telle que l'Équipe de France de Handball, multiples Championne Olympique, Mondiale et Européenne : la performance de ce collectif n’est pas liée à la somme des individualités mais à la cohérence des interactions agissants entre elles : collaboration, coordination, communication … De nombreux joueurs sont passés par la case équipe de France mais n'y sont pas restés. Leurs talents et leurs savoir-faire n'étaient pas à remettre en cause. Mais la somme de points forts dans une équipe n’a jamais amené à une performance certaine. C’est plutôt le processus de construction d’une forme d’Intelligence Collective qui est porteurs et sous-jacent à la performance. Afin d’améliorer et développer cette IC, il faut tout d’abord identifier, analyser tous les processus qui font agir le groupe, qui font que ce collectif est performant. Qui, quoi, comment, pourquoi, pour qui ? Quel chemin emprunter ? Comment accompagner cette entité qui se construit autour d'une identité ? La transversalité de ces questions entre Performance Sportive et Performance d' Entreprise n'est pas à débattre. Il s'agit plutôt de définir quels liens créer entre eux pour construire de nouveaux soft-skills, qui conduiraient à une Performance Globale.
L’action comme outil de formation et de création de nouvelles compétences comportementales
Quand on parle de performance, on parle d’optimisation. Donc pour optimiser les actions de formation en direction des entreprises soucieuses d’allier performance et amélioration des compétences, les temps de formation doivent intégrer le temps de travail et ne doivent pas être dissociés du temps de production (quelles que soient les domaines d'activités). Les temps et actions de formation sont très souvent décontextualisés des situations réelles. Dans le sport, nous ne pourrions pas faire que du tableau blanc sur les stratégie à mettre en oeuvre contre l'équipe adverse et lancer les sportifs dans le grand bain juste après. Il doit exister un temps d’exploration, de découverte des nouvelles stratégies ou compétences à mettre en oeuvre pour optimiser la performance. Cette exploration doit être à la fois individuelle et collective. C’est au travers de cet axe que va naitre une forme d’intelligence collective. Ainsi, à sa hauteur et à sa portée, chaque individu du groupe pourra acquérir de nouveaux soft-skills.
Finalité :
Les bouleversements, changements, transitions qu’apporte cette nouvelle forme de formation permet de créer de nouvelles situations de travail. Ce qui permet de créer de nouveaux liens, plus performants en termes de processus de collaboration, coordination ou communication. Qui de fait induit des résultats !
Sartres disait : « Nous sommes nos choix ».
Ici et maintenant, je choisis le changement. Donc je renonce à la monotonie, la constance, l’immobilité.