Start-up, TPE, pourquoi passer au Cloud pour gérer votre entreprise ?
Ca y est, vous avez franchi le premier pas : vous avez pris la décision de devenir entrepreneur. Vous avez choisi votre cœur de métier, vous en avez parlé autour de vous et vous en êtes convaincu : ce projet sera une réussite.
De nouvelles rencontres, de nouvelles compétences
Alors vous commencez les premières démarches, les premiers rendez-vous. Vous recherchez les bons interlocuteurs qui sauront vous conseiller.
Entre vos amis, votre famille, les personnes rencontrées sur des salons, celles qui sont dans la même situation que vous, vous vous retrouvez très vite submergé d’informations et il faut prendre des décisions.Vous passez donc du temps à vous former pour comprendre et prendre les bonnes décisions sur des sujets parfois très éloignés de votre cœur de métier. Et oui, entrepreneur est un nouveau métier à part entière.
Une fois l’activité lancée, la première facture arrive. Quel bonheur ! Mais aviez-vous prévu le bon outil de gestion commerciale ?
De l’importance de l’ergonomie
A moins que la facturation et la gestion fassent partie de vos compétences, c’est un nouvel apprentissage pour vous. Une gymnastique vitale qui va rythmer le quotidien de votre entreprise et vous permettre de prendre les bonnes décisions. Privilégiez l’ergonomie, avec une prise en main intuitive. L’apprentissage en sera facilité.
La personnalisation
Vos factures, c’est aussi une partie de votre identité d’entreprise. Vous souhaitez une facture qui vous ressemble, comme vous l’aviez imaginé. Personnalisez votre première facture est important, elle servira de modèle pour les suivantes.
Il est bien évidemment possible de réaliser des factures personnalisées sous Word ou Excel : et comme beaucoup, je l’ai fait. Mon retour d’expérience ? Sous Word, les calculs ne sont pas automatiques. Sous Excel, la mise en forme n’est pas optimum.
Souvent, on se base sur une facture similaire, à quelques détails près… Sauf que pour jouer au jeu des 7 différences, il faudra redoubler d’attention et donc de temps, en multipliant les sources d’erreur. Et le pire qui puisse arriver, c’est de ruiner vos efforts en envoyant une facture contenant des erreurs, comme par exemple, les coordonnées de votre précédent client.
Les méthodes de gestion ont beaucoup évolué ces dernières années et la gestion papier est finalement assez loin derrière nous.
A l’ère de l’ultra-connectivité, comment cela se traduit pour la gestion de votre entreprise ?
Le SaaS, qu’est-ce que c’est ?
L’idée majeure du SaaS, Software as a service, c’est la notion d’abonnement à un service à distance. Oui mais concrètement ? Au lieu d’installer un logiciel sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder d’où vous voulez. Un exemple de la vie courante pourrait être les systèmes d’écoute de musique en ligne comme Spotify ou Deezer.
Le mode SaaS, oui mais pourquoi ?
La mobilité : libérez-vous des contraintes inutiles
D’emblée, l’absence d’installation supprime la dépendance à une unique machine. Vos données sont accessibles partout, à n’importe quel moment, sur n’importe quel outil. Cela présente de multiples avantages : notamment celui de la mobilité !
- Possibilité de vente itinérante : vous pouvez réaliser vos factures, vérifiez vos stocks lors de vos déplacements et de vos rendez-vous clients.
- Possibilité de continuer à travailler sans votre matériel habituel : on suppose que pour une raison X ou Y, vous n’avez pas votre ordinateur fétiche à portée de main. Vous pouvez utiliser votre smartphone, votre tablette, l’ordinateur d’un ami, etc.
- Possibilité de travailler en équipe, sur plusieurs machines : lorsque vous achetez une licence, votre logiciel et toutes les données qu’il contient sont sur une seule machine.
L’évolutivité
Votre entreprise évolue, ses besoins aussi. Et votre logiciel ? Le mode SaaS permet de pouvoir rajouter des modules complémentaires à tout moment. De la gestion des stocks au site internet : tout est possible.
L’obsolescence programmée : L’enfer des mises à jour
Les lois, les systèmes d’exploitation : l’environnement des logiciels évolue très rapidement. Que se passera-t-il si d’un coup, il n’y a plus de mises à jour disponibles sur votre système d’exploitation ? S’il n’y a pas de mises à jour en ligne et que celles-ci doivent se faire manuellement, qui s’en occupe ? Le SaaS vous libère de ces contraintes.
Et vos données ?
Lorsqu’on est dépendant d’une seule machine, que se passe-t-il en cas d’incident ? Avez-vous prévu une sauvegarde ? Si cette sauvegarde est effectué en locale, est-elle en sécurité ? En utilisant le mode SaaS, ces questions sont d’emblée résolues à condition d’avoir un hébergement des données fiables.
L’investissement initial
Lors de la création d’une entreprise, la réalisation du business model est une étape importante durant laquelle les entrepreneurs vont passer par la case « estimation des coûts ». Un logiciel peut coûter cher à l’achat, c’est un investissement supplémentaire. Un abonnement, qui peut évoluer selon vos besoins, c’est un budget mieux maitrisé.
Enfin, je rajouterai un dernier point néanmoins essentiel qu’est l’accompagnement. Ca y est, vous êtes devant votre logiciel et vous avez des questions. Est-ce que vous êtes seul face à cette problématique ou une équipe dédiée est là pour épauler ?
Je vous invite à me contacter pour discuter de vos projets.
Et si Comarch ERP XT était la solution pour vous ?