Startup : risques et bénéfices de l'internationalisation
Il est encore difficile aujourd’hui de savoir pour une startup si le moment est venu pour elle de s’internationaliser ou non. Malgré plusieurs études sur le sujet, de multiples variables sont à prendre en compte dont certaines intangibles. Pourtant, l’internationalisation réussie d’une startup peut conduire à d’importants bénéfices pour celle-ci. En revanche, un échec dans cette étape clé peut s’avérer rédhibitoire.
Hooklogic : une internationalisation réussie
Cette société américaine proposait une plateforme de marketing à la performance destinée à cibler les internautes en phase d’achat. Les clients de ce service pouvaient ensuite enchérir sur des formats publicitaires natifs qui leur permettaient de promouvoir leurs produits sur des sites e-commerce partenaires. Les publicités ainsi crées pouvaient apparaitre sur des sites non marchands mais « à haute fréquentation » en renvoyant vers les sites des distributeurs.
En 2015, Hooklogic souhaitaient développer le marché européen en partant par la France. Par conséquent, un important travail sur la présentation de l'offre a été réalisé. La startup a su obtenir plusieurs rendez-vous et signer des accords avec de grandes marques françaises comme Auchan ou encore La Redoute. C’est au bout de 12 mois que la startup a pu procédé à la création de sa société française. L’ouverture de bureaux en Allemagne et au Brésil ont suivi.
Grâce à cette stratégie d’internationalisation réussie, Hooklogic a considérablement gagné en valeur. En Octobre 2016, Criteo, entreprise française de reciblage publicitaire personnalisé sur internet, annonçait le rachat de Hooklogic à hauteur de 250 millions de dollars…
L'amorçage sur un marché : la clé de la réussite
Certes, toute entreprise peut avoir intérêt à se lancer à l’international cependant le timing et l’étude du marché sont deux facteurs de réussite essentiels. Comprendre le marché local est la première étape d’une internationalisation réussie. Il est aujourd’hui impensable de se lancer à la conquête d’un marché étranger sans en avoir au préalable étudié ses moindres caractéristiques : concurrence, pratiques économiques, sociales et légales sur le territoire visé… Il s’agit de bien comprendre à qui il faut s'adresser en priorité pour ne pas perdre de temps. Qui décide sur le marché ? Qui sont les influenceurs ?
Après une étude de marché classique mais pourtant fondamentale, il convient de comprendre les influences invisibles sur le marché. Etudier par exemple le bon modèle économique sur le marché local peut être très utile pour adapter son offre.
Autre aspect important : créer la confidentialité, l'exclusivité autour de la start-up et son offre est aussi un bon moyen de se démarquer sur le marché et d’y faire une entrée fracassante. Il faut en effet que la valeur de l’offre proposée soit perçue comme exceptionnelle par les investisseurs, les partenaires ou les influenceurs. Pour cela, être confidentiel dans sa démarche est essentiel pour valoriser l’offre de la startup. C'est ensuite que la communication et le « buzz » pourra être réalisé. Ce sentiment d’exclusivité et de rareté vous permettra d’accéder plus rapidement et de manière plus soutenue à la valorisation de votre société.
Conclusion
L’internationalisation d’une startup est une étape majeure pour son avenir économique. Pour gagner en efficacité et accélérer votre business, il vous est possible de passer par un accélérateur de startup. Peu couteux et plus efficace que d’embaucher des salariés et créer une entité légale, l’accélérateur opérationnel vous sera d’une aide précieuse face aux choix stratégiques que vous devrez réaliser pour votre internationalisation. Autre astuce, si vous souhaitez étendre votre offre au monde entier, ouvrir une structure dans chaque pays et recruter dans chaque pays est peu judicieux. En revanche, ouvrir un bureau à Londres, à la croisée des Etats-Unis et de l’Europe peut être une solution intéressante.